2018 Conférence de la communauté des politiques

Voici le Programme XFN! Le Programme de mobilité des praticiens des politiques interfonctionnelles pour les fonctionnaires. 

Employés : Voulez-vous : 

  • Devenir un fonctionnaire polyvalent?  
  • Faire l’expérience de tous les aspects du cycle de vie des politiques (élaboration, mise en œuvre et évaluation des politiques) et les comprendre?

Gestionnaires : Voulez-vous :

  • Accueillir une nouvelle perspective au sein de votre équipe? 
  • Être un leader du développement des talents et du renforcement de la capacité en matière de politiques dans la fonction publique? 
Si oui, envisagez de participer au Programme XFN! 

Grâce à ce programme unique en son genre, il est facile pour les employés nommés pour une période indéterminée d'acquérir de l'expérience dans différentes fonctions des politiques à l’échelle de la fonction publique et pour les gestionnaires de bénéficier d'équipes multidisciplinaires.

Les participants au Programme XFN:


 
  •  Devenir un fonctionnaire   polyvalent?  
  • Faire l’expérience de tous les aspects du cycle de vie des politiques (élaboration, mise en œuvre et évaluation des politiques) et les comprendre?

Les gestionnaires du Programme XFN recevront :

    Les services de praticiens des politiques à potentiel élevé présélectionnés qui possèdent diverses compétences multidisciplinaires;
    Des ressources à court terme pour un fardeau minimal en matière de ressources humaines; 
    Un soutien personnalisé de la gestionnaire des talents aux fins de l’apprentissage des participants au programme.


La présentation des demandes pour la phase prototype du programme est prévue pour la fin de 2018.

Les premières affectations commence à l’hiver ou au printemps 2019. 

Ça vous intéresse?


N’avez pas le temps de chercher plus loin? Cliquez ici pour voir le document XFN.

Je suis un employé…

Pourquoi participer?

Tous les participants au programme :

•  auront accès aux possibilités dont ils ont besoin pour compléter leur expérience professionnelle en travaillant dans divers domaines fonctionnels des politiques;
•  renforceront leurs compétences et leurs démarches d’apprentissage;
•  deviendront des praticiens des politiques interfonctionnelles polyvalents après 18 mois;
•  recevront un soutien personnalisé tout en atteignant leurs objectifs de développement de carrière;
•  développeront leur réseau.

L’objectif général du Programme consiste à former des praticiens des politiques interfonctionnelles polyvalents, ce qui signifie que les participants obtiendront de l’expérience dans différentes fonctions des politiques pour acquérir une compréhension approfondie du cycle de vie des politiques, ce qui se traduira par une élaboration, une mise en œuvre et une évaluation plus efficace des politiques. Les participants auront une expertise fonctionnelle étendue et favoriseront l’adoption d’une culture de collaboration entre les ministères et les domaines fonctionnels.

Le prototype du Programme XFN a été conçu pour permettre aux praticiens des politiques de travailler à un maximum de trois nouvelles fonctions des politiques au cours des 18 mois pendant lesquels ils participeront au Programme. Les affectations durent six ou douze mois et les participants ne travailleront que dans des fonctions dans lesquelles ils ne possèdent aucune expérience antérieure. Tout en acquérant de l'expérience dans de nouvelles fonctions, les participants perfectionneront les compétences recensées dans l’ébauche de Cadre des compétences de la Communauté des politiques. Les affectations auront lieu dans les ministères qui financent la Communauté des politiques – il y a plus de vingt ministères participants.

Par ailleurs, les participants auront l’occasion d’avoir beaucoup d’impact sur les organisations dans lesquelles ils travailleront. Les participants doivent apporter une contribution à leur affectation dès le départ et utiliser leur expérience antérieure et différents ensembles d’outils pour ajouter à la valeur de l'équipe qui les accueille.

L'une des caractéristiques qui distinguent le Programme est le soutien personnalisé que les participants reçoivent. Tous les participants au Programme établiront un plan individuel des talents lorsqu'ils accepteront un poste dans le cadre du Programme. Le Plan indiquera dans quelles fonctions des politiques ils ont besoin d'acquérir de l'expérience ainsi que les compétences du Cadre qu’ils doivent perfectionner. Tout au long du programme, la gestionnaire des talents aidera les participants à atteindre les objectifs définis dans leur plan. 

Exigences applicables aux participants
Vous devriez présenter une demande d’admission au programme si vous :

  • possédez une connaissance de base des fonctions des politiques (domaines fonctionnels) et une expérience approfondie dans au moins une fonction;
  • vous avez acquis un profil de compétences minimal – un niveau de pratique (moyen) en matière d’adaptabilité, de collaboration et d’analyse; un niveau de maîtrise (élevé) d’au moins une autre compétence; et un niveau de sensibilisation (élémentaire) pour les compétences restantes;
  • vous avez le souci de vous perfectionner (volonté de rester ouvert, curieux et persistant dans diverses expériences d’apprentissage);
  • vous avez du temps à consacrer à l’apprentissage et vous avez une idée de ce que vous voulez apprendre;
  • vous avez très envie de faire partie de la phase prototype du Programme et vous comprenez et acceptez le fait que le Programme évoluera pendant le temps que vous y passerez.

Tous les fonctionnaires qui satisfont aux critères du programme (le questionnaire d'auto-évaluation vous aidera à déterminer si vous répondez aux critères) sont invités à présenter une demande.


REMARQUE: La première cohorte de la version prototype du Programme sera réservée aux employés nommés pour une période indéterminée situés dans la RCN, quelle que soit leur classification. Elle mettra à l’essai les hypothèses du Programme et l’apprentissage rapide des nouvelles fonctions stratégiques. Les enseignements tirés de la phase prototype du Programme éclaireront l’expérience des futures cohortes du Programme, y compris la participation des employés des régions.  

Échéanciers
Le recrutement / l'évaluation de la première cohorte est prévue pour la fin de 2018, le début de 2019 et l'intégration pour l'hiver 2019. 
Fonctions des politiques
Recherche sur les politiques : étudie un problème ou une question relative aux politiques à l'aide de méthodes de recherche qualitatives et quantitatives.

Élaboration des politiques / programmes : élabore des options et des solutions pour des problèmes ou questions déterminés en utilisant divers instruments de politique et approches.

Politique stratégique / Coordination des politiques : fournit des conseils intégrés sur des sujets tels que les relations internationales et fédérales-provinciales, les affaires du Cabinet et parlementaires ainsi que la planification et la production de rapports ministérielles.

Consultation et mobilisation en matière de politiques : travaille avec les Canadiens pour recevoir et présenter leurs commentaires et leurs contributions afin de les intégrer à l'élaboration et à l'évaluation des politiques et des programmes.

Gestion du programme / des opérations : gère la mise en œuvre, la promotion et l'adoption du programme ou de la solution et recueille des enseignements pour éclairer les efforts futurs d'élaboration des politiques.

Gestion de projet : gère la planification et l'exécution des projets de manière efficace et efficiente.

Politique ministérielle : gestion des opérations, des objectifs et des plans d’une organisation.

Communications : élabore et gère les communications écrites et verbales sur les questions de politique. 

Résultats et évaluation : détermine le cadre de rendement permettant de mesurer et de présenter les résultats. Évalue l'efficacité des solutions de politique mises en œuvre et proposées et présente des améliorations recommandées pour faire avancer les positions / résultats des politiques, le cas échéant. 

Cadre des compétences de la Communauté des politiques (version bêta) – Définitions des compétences
Analytique 

Pose des questions et étudie les problèmes et les possibilités sans résultat prédéterminé.

Trouve des informations pertinentes, effectue une synthèse, établit des liens et détermine les implications pour élaborer des recommandations et des conseils fondés sur des données probantes.

Réfléchit de manière critique et exprime et réexprime le problème, les options et les solutions proposées, en tenant compte du système, du contexte et des nouvelles informations.

Utilise des méthodes d’analyse et des instruments et approches des politiques appropriés.

Capacité d’expliquer/de communiquer 

Établit des liens pour décrire efficacement la question afin d’influencer ou de motiver l’action.

Communique et transmet de l’information pertinente pour l’auditoire.

Utilise l’approche narrative et un format approprié pour illustrer l’information pertinente de manière exacte, factuelle et convaincante (par écrit et verbalement).

Souci d’obtenir des résultats 

Envisage un éventail d'options pour la mise en œuvre et transforme une vision ou une stratégie en résultats.

Créativité

Accepte d’envisager de nouvelles façons de faire les choses, fait preuve d'une réflexion divergente et d'une démarche de la croissance et de l'apprentissage continu.

Sait remettre en question l’état des choses, mais montre qu’il est conscient du contexte lorsqu'il le remet en question. Prend des risques réfléchis, expérimente et applique les enseignements tirés des réussites et des échecs. Répète les opérations.
Est consciencieux et sait défendre des opinions impopulaires lorsque c’est nécessaire.
Collaboratif

Travaille de manière inclusive et ouverte avec les autres pour établir des relations et des partenariats, à l’intérieur comme à l'extérieur du gouvernement, afin de progresser vers l’atteinte d’un objectif commun.

Reconnaît le niveau approprié de participation des autres (p. ex., informe, consulte, mobilise, crée conjointement) et fait participer les utilisateurs, les intervenants publics, les partenaires et/ou ses collègues en conséquence.

Recherche des opinions variées dans les sources traditionnelles et non traditionnelles.

Intègre les commentaires et les points de vue dans l’élaboration des politiques.

Centré sur l’utilisateur 

Comprend les expériences et les cadres de référence des autres (fait preuve d’empathie).

Comprend les besoins particuliers des utilisateurs (p. ex., en fonction du sexe et des différences régionales) et est sensibilisé à la culture (p. ex., celle des Autochtones).

Fait participer les utilisateurs internes et externes au processus d’élaboration des politiques.

Comprend, prend en compte et intègre les besoins des utilisateurs et conçoit / réalise les politiques en pensant aux utilisateurs à chaque étape.

Littératie des données
  
Crée, recueille, interprète, traduit et/ou visualise les données pour éclairer les conseils, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques.

Adaptable 

Participe activement dans un environnement en constante évolution.

Pivote ou s'adapte aux nouveaux défis, priorités, données probantes et technologies en adoptant une approche constructive.

Fait preuve de résilience et de persévérance, même face à l'incertitude, à la résistance aux revers et/ou à un échec initial.

Intègre les enseignements tirés et va de l'avant en cherchant des occasions d'appliquer les nouveaux apprentissages et expériences.
Ministères et organismes qui financent la Communauté des politiques 

•  Agriculture et Agroalimentaire Canada

•  Conseil des arts du Canada

•  Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

•  Agence du revenu du Canada

•  Agence canadienne d'inspection des aliments

•  Ministère du Patrimoine canadien

•  Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord / Services aux Autochtones Canada

•  Ministère de la Justice 

•  Emploi et Développement social Canada (ministère d’accueil)

•  Environnement et Changement climatique Canada

•  Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

•  Pêches et Océans/ Garde côtière canadienne

•  Affaires mondiales Canada

•  Santé Canada

•  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

•  Infrastructure Canada

•  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

•  Ressources naturelles Canada

•  Bureau du Conseil privé

•  Services partagés Canada

•  Statistique Canada

•  Condition féminine Canada

•  Transports Canada

•  Secrétariat du Conseil du Trésor du Ca
nada

•  Fonds de développement de l'Ouest canadien 

•  Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada/Services aux Autochtones Canada 

•  École de la fonction publique du Canada (XFN 
département d'accueil)*

Questions fréquemment posées
CONCEPTION DU PROGRAMME 

Pour créer le cadre initial du Programme visant à répondre au besoin d’une plus grande mobilité entre les différentes fonctions de politiques, nous avons examiné les programmes actuels du gouvernement du Canada ainsi que les programmes de perfectionnement professionnels internationaux.

Dans le cadre de nos échanges avec la Communauté des politiques (séances vastes et ciblées avec des gens occupant des rôles ou des fonctions de politiques spécifiques), nous avons sondé les gens afin de comprendre les difficultés et les besoins que le programme devrait permettre d’aborder. Nous nous sommes appuyés sur les commentaires et les perspectives recueillis pour élaborer le cadre initial ainsi que les conditions que nous supposions nécessaires pour que les participants, ainsi que les gestionnaires et les équipes d’accueil, puissent tirer profit de cette expérience.

Nous avons tenu plus de 40 conversations/séances de consultation ciblées avec des employés et des gestionnaires et avons consulté plus de 55 organismes à l’échelle du Canada et à l’étranger. Cette démarche nous a permis de concevoir le prototype du Programme conjointement avec la Communauté des politiques et l’écosystème des RH et de déterminer ce qui serait mieux pour l’essai du « lancement ».

Le programme vous offre une expérience unique consistant à accéder aux possibilités dont vous avez besoin pour compléter votre expérience professionnelle en travaillant dans divers domaines fonctionnels (p. ex., recherche sur les politiques, politique stratégique, conception de programme, mise en œuvre des programmes, évaluation) dans lesquels vous n’avez pas d’expérience préalable. L'objectif principal du programme consiste à vous offrir une vaste gamme d'expériences en matière de politiques, vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences, vous entraîner à acquérir une démarche de perfectionnement et vous permettre de devenir, en tant que participant au programme, un praticien des politiques interfonctionnelles polyvalent. En terminant le programme, vous acquerrez une compréhension concrète du cycle de vie des politiques et de son impact grâce à votre expérience directe. Pour cette raison, nous pensons que la participation au programme vous permettra d’apporter une contribution plus inclusive et éclairée à votre travail.

Les praticiens des politiques nous ont dit que la mobilité entre les fonctions est entravée par des difficultés telles que la nécessité de posséder déjà de l’expérience pour la nouvelle expérience que vous essayez d’obtenir, les études, et le fait que le réseau et les possibilités d'affectation sont limités. Le programme servira à surmonter ces difficultés et d’autres.

Lors de votre admission au programme, vous établirez avec le gestionnaire des talents un plan individuel des talents dans lequel vous vous fixerez des objectifs pour la durée du programme. Comme le programme sera réalisé sur une petite échelle (dix participants par cohorte), le gestionnaire des talents vous accordera une attention et un soutien hautement individualisés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Le programme produira des praticiens des politiques interfonctionnelles à rendement élevé et polyvalents, capables de travailler efficacement dans les diverses fonctions des politiques tout en assurant l’excellence des politiques. De plus, l’exposition à plusieurs domaines fonctionnels que vous recevrez en tant que participant au programme vous mettra en bonne position de poursuivre une carrière valorisante et enrichissante, car vous pourrez prendre des décisions éclairées pour déterminer quels sont les domaines de travail qui vous conviennent le mieux / qui vous plairaient le plus
Le programme des agents libres n’est pas axé sur l’acquisition d’une expérience fonctionnelle dans de nouveaux domaines et compétences. Il n'a pas de date de fin pour vous en tant que participant.

Le programme XFN est un programme de 18 mois dans lequel vous, en tant que participant, disposez d'un plan individuel des talents qui indique les possibilités auxquelles vous avez besoin d’accéder pour améliorer votre ensemble de compétences et acquérir les connaissances / l’expérience fonctionnelles qui vous manquent pour devenir un praticien des politiques polyvalent. En tant que participant au programme, vous pourrez trouver votre propre poste au sein de l’un des ministères qui le financent ou choisir l’une des affectations disponibles, à condition qu’elle corresponde à vos objectifs et que vous travailliez dans un nouveau domaine fonctionnel. 
La majorité des programmes de perfectionnement existants, tels que le Programme avancé pour les analystes des politiques, le Programme de recrutement postsecondaire, en politiques et les programmes de perfectionnement ministériels, sont des efforts de recrutement externe. Ces programmes offrent généralement de l’avancement garanti, à condition que le participant réussisse dans le programme et les possibilités de travail prédéterminées. Il existe également des programmes purement de recrutement, tels que le Programme de recrutement de leaders, qui aident les candidats à entrer dans le gouvernement mais n'offrent pas d'avancement garanti.

Le programme XFN est destiné aux professionnels du gouvernement du Canada de toutes les classifications qui souhaitent élargir leur ensemble de compétences et acquérir de l’expérience dans des nouveaux domaines fonctionnels. Si vous présentez une demande de participation au programme, vous serez évalué en fonction des critères présentés dans l'ébauche de cadre des compétences de la Communauté des politiques et de votre démarche de perfectionnement. De plus, l’expérience que vous acquerrez en tant que participant sera personnalisée en fonction de ce que vous avez besoin d’apprendre pour devenir un praticien des politiques interfonctionnelles polyvalent. Vous bénéficierez d'un soutien personnalisé pour atteindre vos objectifs qui seront définis dans votre plan individuel des talents lors de votre admission au programme. 
PROCESSUS DE DEMANDE
Si vous êtes un fonctionnaire fédéral nommé pour une période indéterminée, vous pouvez présenter une demande. Le programme s'adresse aux fonctionnaires qui possèdent déjà de l'expérience dans un ou plusieurs domaines fonctionnels. Toutes les classifications sont les bienvenues. 

REMARQUE: La première cohorte de la version prototype du Programme sera réservée aux employés nommés pour une période indéterminée situés dans la RCN. Elle mettra à l’essai les hypothèses principales du programme et l’apprentissage rapide des nouvelles fonctions des politiques. Les enseignements tirés de la phase prototype du Programme éclaireront des changements à la participation des futures cohortes du Programme, y compris celle des employés des régions.  
Si vous présentez une demande d’admission, vous serez présélectionné en fonction de votre expérience dans au moins un domaine fonctionnel des politiques pour les compétences présentées dans la version bêta du Cadre de compétences de la communauté des politiques et de votre démarche de perfectionnement.

Si vous êtes présélectionné, vous serez invité à participer à des activités d’évaluation individuelles et de groupe. Une vérification des références pourra être effectuée.
Le programme accepte tous les profils linguistiques. 

REMARQUE: Les gestionnaires d’accueil peuvent préciser leurs exigences linguistiques.
Nous prévoyons commencer à accepter des demandes tard 2018.
Si vous voulez présenter une demande, vous devez remplir un questionnaire d’auto-évaluation avant de la soumettre. L'auto-évaluation vous prendra environ 10 à 15 minutes et a pour but de vous aider à déterminer si le Programme vous conviennent. 
ADMISSION AU PROGRAMME
Si vous participez, vous serez affecté à des postes pour une période indéterminée au sein du ministère d’attache du programme, l’École de la fonction publique du Canada.  
Si vous êtes admis au programme, vous devrez continuer à y participer pendant toute sa durée, soit 18 mois, pour acquérir l'expérience dont vous avez besoin pour devenir un praticien des politiques polyvalent. 
Les participants au programme sont tenus d’y participer pour une période indéterminée.
PENDANT LE PROGRAMME
Non, vous êtes en mesure de travailler au niveau auquel votre hôte accepte de vous accueillir dans son équipe.
Les affectations seront d'une durée de six mois et d’un an pour concilier l'apprentissage de nouvelles fonctions des politiques et la diversité des expériences acquises. Toutes les affectations auront lieu dans les ministères qui financent la Communauté des politiques (il y en a 25 à l’heure actuelle).

Le gestionnaire des talents a commencé à trouver des affectations potentielles dans les différentes fonctions des politiques de divers ministères qui financent le programme. Vous pourrez trouver votre propre poste au sein de l’un des ministères qui financent le programme ou choisir l’une des affectations disponibles, à condition qu’elle corresponde aux objectifs de votre plan individuel des talents.
Votre salaire sera payé par le gestionnaire d’accueil de votre affectation. Si vous avez du temps libre entre vos affectations, votre salaire sera payé par le programme.

Le programme couvrira tous les coûts de votre formation, mais vous devrez obtenir une autorisation de votre gestionnaire d'accueil pour le temps passé à l’extérieur du bureau.

En plus de votre plan individuel des talents, vous aurez une entente de rendement dans le système de gestion du rendement. Le gestionnaire des talents travaillera avec votre gestionnaire d’accueil pour documenter avec exactitude votre rendement dans le système en fonction du cycle annuel habituel.
La phase prototype du programme ne comporte pas de mécanisme d’avancement. 
FIN DU PROGRAMME
Si vous participez au programme, vous deviendrez un praticien des politiques interfonctionnelles polyvalent à l’issue de celui-ci si vous atteignez les objectifs de votre plan individuel des talents.

À la fin du programme, vous devrez être muté à un poste pour une période indéterminée. Vous déterminerez où vous serez muté avec l’aide de votre gestionnaire des talents. De plus, avec son vaste réseau au sein de la fonction publique fédérale, le Bureau des partenariats de la Communauté des politiques aidera les participants qui ont terminé le programme XFN tels que vous à communiquer avec des gestionnaires d'embauche potentiels, au besoin.

En tant que participant au programme, vous serez bien placé pour rechercher des possibilités qui correspondent à vos centres d’intérêt, à votre ensemble de compétences et à votre expérience. Non seulement le fait de travailler dans divers domaines fonctionnels vous donnera la possibilité de découvrir le type de travail que vous aimeriez effectuer, mais cela vous permettra de créer un réseau et d'acquérir l'expérience nécessaire pour continuer à effectuer ce travail après le programme. 
Questionnaire d’autoévaluation
Cliquez ici pour remplir le questionnaire d’auto-évaluation qui est conçu pour vous aider à déterminer si vous devriez présenter une demande d’admission au programme XFN. L’auto-évaluation prend environ 10 à 15 minutes. Même si le moment de présenter une demande n’est pas encore venu, l’auto-évaluation reste un outil utile pour vous permettre de comprendre les compétences que vous souhaitez améliorer et vous préparer à présenter une demande dans l’avenir.
Soumettre une candidature
La période d’application pour XFN est maintenant fermées. Nous remercions tous ceux qui ont complété une demande! Nous avons l'intention de recruter deux fois par an et nous vous invitons à garder un œil sur cette page, ainsi que sur Twitter et GCcollab pour obtenir l’informations sur nos effectifs pour 2019.
En attendant, vous êtes invités à remplir notre questionnaire d’autoévaluation pour déterminer si XFN vous convient.

Je suis un gestionnaire… 

Pourquoi accueillir un participant?

Les gestionnaires sont invités à :

•  devenir un chef de file d’un programme de pointe qui contribue à développer le talent et la capacité en matière de politiques dans la fonction publique;
•  bénéficier d'une perspective nouvelle au sein de leur équipe et la mettre à contribution. Les participants sont multifonctionnels et apportent différents outils et expériences;
•  être un leader dans la promotion de la collaboration interfonctionnelle au sein de leur équipe et du ministère;
•  exercer et améliorer leurs capacités en matière d’encadrement;
•  embaucher des praticiens des politiques à potentiel élevé moyennant un fardeau minime en matière de ressources humaines.

L’objectif général du Programme consiste à former des praticiens des politiques interfonctionnelles polyvalents, ce qui signifie que les participants obtiendront de l’expérience dans différentes fonctions des politiques pour acquérir une compréhension approfondie du cycle de vie des politiques, ce qui se traduira par une élaboration, une mise en œuvre et une évaluation plus efficaces des politiques. Les participants auront une expertise fonctionnelle étendue et favoriseront l’adoption d’une culture de collaboration entre les ministères et les domaines fonctionnels.

Le prototype du Programme XFN a été conçu pour permettre aux praticiens des politiques de travailler à un maximum de trois nouvelles fonctions des politiques au cours des 18 mois pendant lesquels ils participeront au Programme. Les affectations durent six ou douze mois.

Les participants sont censés avoir un impact important sur les organisations d’accueil au sein desquelles ils travaillent. Ils doivent apporter une contribution à votre équipe dès le départ et utiliser leur expérience antérieure et différents ensembles d’outils pour ajouter à sa valeur.

L'une des caractéristiques qui distinguent le Programme est le soutien personnalisé que les gestionnaires et les participants reçoivent de la gestionnaire des talents. En particulier, celle-ci assumera la plus grande partie du fardeau des RH pour trouver et recruter des participants à potentiel élevé ainsi que pour soutenir leur perfectionnement tout au long du programme. 

Exigences applicables aux équipes d’accueil

Les possibilités d’affectation du Programme XFN doivent répondre aux critères suivants :

•  être d’une durée de six ou douze mois;
•  l’équipe d’accueil doit se concentrer largement sur une seule fonction des politiques;
•  l’équipe d’accueil souhaite bénéficier des services d’un participant au programme qui aura subi un processus d’évaluation très rigoureux et pourra lui apporter une contribution dès le premier jour tout en faisant l’apprentissage de la nouvelle fonction politiques;
•  le gestionnaire d’accueil joue un rôle actif dans l’apprentissage du participant (p. ex., en l’encadrant, en lui confiant des tâches difficiles et en l’intégrant à l’équipe);
•  le gestionnaire d’accueil a très envie de participer à la phase prototype du programme et d’y apporter une contribution;
•  l’organisation d’accueil fait partie de l’un des ministères qui financent la Communauté des politiques.

Échéanciers

La première cohorte sera un prototype et les employés indéterminés situés dans la RCN dans n'importe quelle classification pourront y participer. Elle nous permettra de vérifier les hypothèses du programme et de tester l’apprentissage rapide des nouvelles fonctions des politiques. Les leçons tirées de cette phase du programme éclaireront l'expérience des futures cohortes, y compris la participation des employés des régions.

Le recrutement / l'évaluation de la première cohorte est prévue pour la fin de 2018, le début de 2019 et l'intégration pour l'hiver 2019. 

Questions fréquemment posées

CONCEPTION DU PROGRAMME
Pour créer le cadre initial du Programme visant à répondre au besoin d’une plus grande mobilité entre les différentes fonctions de politiques, nous avons examiné les programmes actuels du gouvernement du Canada ainsi que les programmes de perfectionnement professionnels internationaux.

Dans le cadre de nos échanges avec la Communauté des politiques (séances vastes et ciblées avec des gens occupant des rôles ou des fonctions de politiques spécifiques), nous avons sondé les gens afin de comprendre les difficultés et les besoins que le programme devrait permettre d’aborder. Nous nous sommes appuyés sur les commentaires et les perspectives recueillis pour élaborer le cadre initial ainsi que les conditions que nous supposions nécessaires pour que les participants, ainsi que les gestionnaires et les équipes d’accueil, puissent tirer profit de cette expérience.

Nous avons tenu plus de 40 conversations/séances de consultation ciblées avec des employés et des gestionnaires et avons consulté plus de 55 organismes à l’échelle du Canada et à l’étranger. Cette démarche nous a permis de concevoir le prototype du Programme conjointement avec la Communauté des politiques et l’écosystème des RH et de déterminer ce qui serait mieux pour l’essai du « lancement ».

Le programme vise à fournir aux participants un vaste éventail d’expériences dans diverses fonctions des politiques et à leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et démarches de perfectionnement et de devenir des praticiens des politiques interfonctionnelles polyvalents. Les participants au programme qui se joignent à votre équipe lors d’une affectation doivent donc posséder une solide expérience d’une ou plusieurs fonctions des politiques qui diffèrent de celles auxquelles ils seront exposés au sein de votre équipe. L’ajout de cette nature multifonctionnelle / multidisciplinaire à votre équipe peut apporter de nouvelles perspectives et de nouveaux outils pour faire avancer votre travail.

Les participants au programme sont sélectionnés en fonction des compétences recensées dans la version bêta du Cadre des compétences de la Communauté des politiques et de leur démarche de perfectionnement. La petite taille des cohortes (dix participants) et un processus d’évaluation rigoureux permettront de sélectionner les meilleurs talents pour le programme.

Le processus d'embauche est simple, rapide et aisé et le fardeau qu’il représente en termes de ressources humaines est minime.

Nous vous invitons à devenir un partenaire et un leader d’un programme de pointe qui contribue à développer les talents et la capacité en matière de politiques de la fonction publique. 

Le programme des agents libres n’est pas axé sur l’acquisition d’une expérience fonctionnelle dans de nouveaux domaines et compétences. Il n'a pas de date de fin pour les participants.

Le programme XFN est un programme de 18 mois dans lequel chaque participant dispose d'un plan individuel des talents qui indique les possibilités auxquelles il a besoin d’accéder pour améliorer son ensemble de compétences et acquérir les connaissances / l’expérience fonctionnelles qui lui manquent pour devenir un praticien des politiques polyvalent. Les participants au programme peuvent trouver leur propre poste au sein de l’un des ministères qui le financent ou choisir l’une des affectations disponibles mais doivent travailler dans de nouveaux domaines fonctionnels. 

La majorité des programmes de perfectionnement existants, tels que le Programme avancé pour les analystes des politiques, le Programme de recrutement postsecondaire, en politiques et les programmes de perfectionnement ministériels, sont des efforts de recrutement externe. Ces programmes offrent généralement de l’avancement garanti, à condition que le participant réussisse dans le programme et les possibilités de travail prédéterminées. Il existe également des programmes purement de recrutement, tels que le Programme de recrutement de leaders, qui aident les candidats à entrer dans le gouvernement mais n'offrent pas d'avancement garanti.

Le programme XFN est destiné aux professionnels du gouvernement du Canada de toutes les classifications qui souhaitent élargir leur ensemble de compétences et acquérir de l’expérience dans de nouveaux domaines fonctionnels. Les candidats seront évalués en fonction des critères présentés dans l'ébauche de cadre des compétences de la Communauté des politiques et de leur démarche de perfectionnement. De plus, l’expérience de chaque participant sera personnalisée en fonction de ce dont il a besoin pour devenir un praticien des politiques interfonctionnelles polyvalent. Les participants bénéficieront d'un soutien personnalisé fourni par la gestionnaire des talents du programme pour atteindre leurs objectifs qui sont définis dans leur plan individuel des talents lors de leur admission au programme. 

Les ministères qui financent la Communauté des politiques peuvent accueillir des participants au programme. Pour soumettre une possibilité, les gestionnaires d’accueil doivent communiquer avec la gestionnaire des talents et remplir un formulaire d’affectation pour décrire les paramètres et les attentes de la possibilité.

Pour de plus amples informations, communiquez avec la gestionnaire des talents à l'adresse amanda.bloom@canada.ca.

Si votre ministère n’est pas un ministère qui finance la Communauté des politiques à l’heure actuelle et que vous souhaitez étudier la possibilité qu’il le devienne, veuillez envoyer un courriel à : policommpoli@canada.ca 

Divers outils de sélection et d'évaluation rigoureux et novateurs seront utilisés pour déterminer quels sont les meilleurs talents.

Plus précisément, les candidats sont sélectionnés en fonction des compétences recensées dans la version bêta du Cadre des compétences de la Communauté des politiques et de leur démarche de perfectionnement. Si les candidats franchissent l’étape de la sélection initiale, ils seront invités à participer à des activités d'évaluation individuelles et de groupe. 

Les gestionnaires d’accueil qui souhaitent participer aux activités des comités de sélection et d’évaluation sont les bienvenus.

PROCESSUS DE DEMANDE
Tous les fonctionnaires nommés pour une période indéterminée. Le programme s'adresse aux fonctionnaires qui possèdent déjà de l'expérience dans un ou plusieurs domaines fonctionnels. Toutes les classifications sont les bienvenues. 

REMARQUE: La première cohorte de la version prototype du Programme sera réservée aux employés nommés pour une période indéterminée situés dans la RCN. Elle mettra à l’essai les hypothèses du Programme et l’apprentissage rapide des nouvelles fonctions des politiques. Les enseignements tirés de la phase prototype du Programme éclaireront les modifications apportées pour les futures cohortes du Programme, y compris pour la participation des employés des régions.  
Le programme accepte tous les profils linguistiques. Les gestionnaires d’accueil peuvent préciser leurs exigences linguistiques. 
La présentation des demandes et l'évaluation de la première cohorte de dix participants (phase prototype du Programme) sont prévues pour la fin de 2018 ou le début de 2019. Les gestionnaires d’accueil potentiels qui souhaitent prendre part aux phases de la sélection et de l'évaluation afin d’observer le processus rigoureux et novateur utilisé sont les bienvenus.

L'accueil des participants et les premières affectations devraient avoir lieu à l'hiver ou au printemps de 2019. 
Nous encourageons fortement les ministères à faire connaître le Programme et à encourager leurs employés à présenter une demande. Cependant, nous voulons que les candidats présentent une demande parce qu’ils souhaitent réellement participer au programme. 
PENDANT LE PROGRAMME
Pour embaucher un participant au programme, vous devez offrir une possibilité pertinente d’une durée de six ou douze mois dans l'un des domaines des politiques fonctionnelles recensés pour le programme.

N’oubliez pas que les participants au programme apporteront une expertise dans une fonction qui différera de celle que vous pouvez leur offrir. Par conséquent, vous devrez jouer un rôle actif dans l’apprentissage des participants (p. ex., en les encadrant, en leur confiant des tâches difficiles et en les intégrant à l’équipe).

Les participants sont affectés à leur organisation d’accueil dans leur groupe et à leur niveau de titularisation. Toutefois, si vous souhaitez offrir une possibilité à un niveau supérieur au niveau de titularisation du participant, vous devrez soumettre votre demande de dotation intérimaire pour la durée de l’affectation. La gestionnaire des talents vous fournira l’information et l’aide nécessaires au traitement de la demande de dotation intérimaire. 

Pour soumettre une possibilité, veuillez communiquer avec la gestionnaire des talents et remplir un formulaire d’affectation afin de définir les paramètres et les attentes de la possibilité.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la gestionnaire des talents à l'adresse amanda.bloom@canada.ca.

Au début du programme, les participants seront affectés à des postes pour une période indéterminée au sein du ministère d’attache du programme, l’École de la fonction publique du Canada.  

Les participants au programme seront en affectation / détachement auprès des gestionnaires des ministères « d’accueil » en vertu d’une lettre d'entente interministérielle.

L’organisation d’accueil paiera le salaire du participant au programme. Aucun supplément ne sera facturé sur le salaire de l’employé, car les frais d’administration du Programme seront à la charge du Bureau des partenariats de la Communauté des politiques.

Le Bureau des partenariats de la Communauté des politiques assumera également les frais de formation des participants, mais ceux-ci devront obtenir une autorisation de leur gestionnaire d'accueil pour le temps passé à l’extérieur du bureau.

En plus de leur plan individuel des talents, les participants auront des ententes de rendement dans le système de gestion du rendement.La gestionnaire des talents travaillera avec le gestionnaire d’accueil du participant pour documenter son rendement dans le système avec exactitude en fonction du cycle annuel habituel.


FIN DU PROGRAMME
À sa conclusion, le programme XFN fournira un bassin de praticiens des politiques interfonctionnelles polyvalents que les ministères / gestionnaires d’embauche pourront déployer dans leur organisation.
Soumettre une possibilité d'affectation
Pour soumettre une possibilité d’affectation, les gestionnaires doivent s’adresser à la gestionnaire des talents et remplir un formulaire d’affectation pour décrire les paramètres et les attentes de la possibilité.

Pour obtenir de plus amples informations ou pour soumettre une possibilité, veuillez communiquer avec la gestionnaire des talents à l’adresse amanda.bloom@canada.ca.

Coordonnées

Gestionnaire des talents du Programme XFN : Amanda Bloom : amanda.bloom@canada.ca et 613-882-0766.

Communauté des politiques : policommpoli@canada.ca