Je suis un gestionnaire

Pourquoi accueillir un participant?

Les gestionnaires sont invités à :

•  devenir un chef de file d’un programme de pointe qui contribue à développer le talent et la capacité en matière de politiques dans la fonction publique;

•  bénéficier d'une perspective nouvelle au sein de leur équipe et la mettre à contribution. Les participants sont multifonctionnels, ont un mentalité de développement et apportent différents outils et expériences;

•  être un leader dans la promotion de la collaboration interfonctionnelle au sein de leur équipe et du ministère;

•  exercer et améliorer leurs capacités en matière d’encadrement en soutenant l’apprentissage des participants;

•  embaucher des praticiens des politiques à potentiel élevé moyennant un fardeau minime en matière de ressources humaines.

L’objectif général du Programme consiste à former des praticiens des politiques interfonctionnelles polyvalents, ce qui signifie que les participants obtiendront de l’expérience dans différentes fonctions des politiques pour acquérir une compréhension approfondie du cycle de vie des politiques, ce qui se traduira par une élaboration, une mise en œuvre et une évaluation plus efficaces des politiques. Les participants auront une expertise fonctionnelle étendue et favoriseront l’adoption d’une culture de collaboration entre les ministères et les domaines fonctionnels.

Le prototype du Programme XFN a été conçu pour permettre aux praticiens des politiques de travailler à un maximum de trois nouvelles fonctions des politiques au cours des 18 mois pendant lesquels ils participeront au Programme. Les affectations durent six ou douze mois.

Les participants sont censés avoir un impact important sur les organisations d’accueil au sein desquelles ils travaillent. Ils doivent apporter une contribution à votre équipe dès le départ et utiliser leur expérience antérieure, mentalité de développement et différents ensembles d’outils pour ajouter à sa valeur.

L'une des caractéristiques qui distinguent le Programme est le soutien personnalisé que les gestionnaires et les participants reçoivent de la gestionnaire des talents. En particulier, celle-ci assumera la plus grande partie du fardeau des RH pour trouver et recruter des participants à potentiel élevé ainsi que pour soutenir leur perfectionnement tout au long du programme. 

Exigences applicables aux équipes d’accueil

Les possibilités d’affectation du Programme XFN doivent répondre aux critères suivants :

•  être d’une durée de six ou douze mois;

•  l’équipe d’accueil doit se concentrer largement sur une seule fonction des politiques;

•  l’équipe d’accueil souhaite bénéficier des services d’un participant au programme qui aura subi un processus d’évaluation très rigoureux et pourra lui apporter une contribution dès le premier jour tout en faisant l’apprentissage de la nouvelle fonction des politiques;

•  le gestionnaire d’accueil joue un rôle actif dans l’apprentissage du participant (p. ex., en l’encadrant, en lui confiant des tâches difficiles et en l’intégrant à l’équipe);

•  le gestionnaire d’accueil a très envie de participer à la phase prototype du programme et d’y apporter une contribution;

•  l’organisation d’accueil fait partie de l’un des ministères qui financent la Communauté des politiques.

Échéanciers

Les deux cohorte sera un prototype et les employés indéterminés situés dans la RCN dans n'importe quelle classification pourront y participer. Elle nous permettra de vérifier les hypothèses du programme et de tester l’apprentissage rapide des nouvelles fonctions des politiques. Les leçons tirées de cette phase du programme éclaireront l'expérience des futures cohortes, y compris la participation des employés des régions.

Le recrutement / l'évaluation de la deuxième cohorte est prévue pour l’été 2019, et l'intégration pour janvier 2020. Notre première cohorte sera disponible pour leur affectation finale du programme au printemps 2020.

Questions fréquemment posées

CONCEPTION DU PROGRAMME

Pour créer le cadre initial du Programme visant à répondre au besoin d’une plus grande mobilité entre les différentes fonctions de politiques, nous avons examiné les programmes actuels du gouvernement du Canada ainsi que les programmes de perfectionnement professionnels internationaux.

Dans le cadre de nos échanges avec la Communauté des politiques (séances vastes et ciblées avec des gens occupant des rôles ou des fonctions de politiques spécifiques), nous avons sondé les gens afin de comprendre les difficultés et les besoins que le programme devrait permettre d’aborder. Nous nous sommes appuyés sur les commentaires et les perspectives recueillis pour élaborer le cadre initial ainsi que les conditions que nous supposions nécessaires pour que les participants, ainsi que les gestionnaires et les équipes d’accueil, puissent tirer profit de cette expérience.


Nous avons tenu plus de 40 conversations/séances de consultation ciblées avec des employés et des gestionnaires et avons consulté plus de 55 organismes à l’échelle du Canada et à l’étranger. Cette démarche nous a permis de concevoir le prototype du Programme conjointement avec la Communauté des politiques et l’écosystème des RH et de déterminer ce qui serait mieux pour l’essai du « lancement ».

Le programme vise à fournir aux participants un vaste éventail d’expériences dans diverses fonctions des politiques et à leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et démarches de perfectionnement et de devenir des praticiens des politiques interfonctionnelles polyvalents. Les participants au programme qui se joignent à votre équipe lors d’une affectation doivent donc posséder une solide expérience d’une ou plusieurs fonctions des politiques qui diffèrent de celles auxquelles ils seront exposés au sein de votre équipe. L’ajout de cette nature multifonctionnelle / multidisciplinaire à votre équipe peut apporter de nouvelles perspectives et de nouveaux outils pour faire avancer votre travail.

Les participants au programme sont sélectionnés en fonction des compétences recensées dans la version bêta du Cadre des compétences de la Communauté des politiques et de leur démarche de perfectionnement. La petite taille des cohortes (dix participants) et un processus d’évaluation rigoureux permettront de sélectionner les meilleurs talents pour le programme.


Le processus d'embauche est simple, rapide et aisé et le fardeau qu’il représente en termes de ressources humaines est minime.


Nous vous invitons à devenir un partenaire et un leader d’un programme de pointe qui contribue à développer les talents et la capacité en matière de politiques de la fonction publique. 


Le programme des agents libres n’est pas axé sur l’acquisition d’une expérience fonctionnelle dans de nouveaux domaines et compétences. Il n'a pas de date de fin pour les participants.

Le programme XFN est un programme de 18 mois dans lequel chaque participant dispose d'un plan individuel des talents qui indique les possibilités auxquelles il a besoin d’accéder pour améliorer son ensemble de compétences et acquérir les connaissances / l’expérience fonctionnelles qui lui manquent pour devenir un praticien des politiques polyvalent. Les participants au programme peuvent trouver leur propre poste au sein de l’un des ministères qui le financent ou choisir l’une des affectations disponibles mais doivent travailler dans de nouveaux domaines fonctionnels. 


La majorité des programmes de perfectionnement existants, tels que le Programme avancé pour les analystes des politiques, le Programme de recrutement postsecondaire,  en politiques et les programmes de perfectionnement ministériels, sont des efforts de recrutement externe. Ces programmes offrent généralement de l’avancement garanti, à condition que le participant réussisse dans le programme et les possibilités de travail prédéterminées. Il existe également des programmes purement de recrutement, tels que le Programme de recrutement de leaders, qui aident les candidats à entrer dans le gouvernement mais n'offrent pas d'avancement garanti.

Le programme XFN est destiné aux professionnels du gouvernement du Canada de toutes les classifications qui souhaitent élargir leur ensemble de compétences et acquérir de l’expérience dans de nouveaux domaines fonctionnels. Les candidats seront évalués en fonction des critères présentés dans l'ébauche de cadre des compétences de la Communauté des politiques et de leur démarche de perfectionnement. De plus, l’expérience de chaque participant sera personnalisée en fonction de ce dont il a besoin pour devenir un praticien des politiques interfonctionnelles polyvalent. Les participants bénéficieront d'un soutien personnalisé fourni par la gestionnaire des talents du programme pour atteindre leurs objectifs qui sont définis dans leur plan individuel des talents lors de leur admission au programme. 


Les ministères qui financent la Communauté des politiques peuvent accueillir des participants au programme. Pour soumettre une possibilité, les gestionnaires d’accueil doivent communiquer avec la gestionnaire des talents et remplir un formulaire d’affectation pour décrire les paramètres et les attentes de la possibilité.

Pour de plus amples informations, communiquez avec la gestionnaire des talents à l'adresse amanda.bloom@canada.ca.

Si votre ministère n’est pas un ministère qui finance la Communauté des politiques à l’heure actuelle et que vous souhaitez étudier la possibilité qu’il le devienne, veuillez envoyer un courriel à : policommpoli@canada.ca 

Divers outils de sélection et d'évaluation rigoureux et novateurs seront utilisés pour déterminer quels sont les meilleurs talents.

Plus précisément, les candidats sont sélectionnés en fonction des compétences recensées dans la version bêta du Cadre des compétences de la Communauté des politiques et de leur démarche de perfectionnement. Si les candidats franchissent l’étape de la sélection initiale, ils seront invités à participer à des activités d'évaluation individuelles et de groupe. 

Les gestionnaires d’accueil qui souhaitent participer aux activités des comités de sélection et d’évaluation sont les bienvenus.


PROCESSUS DE DEMANDE

Tous les fonctionnaires nommés pour une période indéterminée ou déterminée. Le programme s'adresse aux fonctionnaires qui possèdent déjà de l'expérience dans un ou plusieurs domaines fonctionnels. Toutes les classifications sont les bienvenues. 

REMARQUE: La deuxième cohorte de la version prototype du Programme sera réservée aux employés nommés pour une période indéterminée situés dans la RCN. Elle mettra à l’essai les hypothèses du Programme et l’apprentissage rapide des nouvelles fonctions des politiques. Les enseignements tirés de la phase prototype du Programme éclaireront les modifications apportées pour les futures cohortes du Programme, y compris pour la participation des employés des régions.  

Le programme accepte tous les profils linguistiques. Les gestionnaires d’accueil peuvent préciser leurs exigences linguistiques. 

La présentation des demandes et l'évaluation de la deuxième cohorte de dix participants sont prévues pour l’été 2019. Les gestionnaires d’accueil potentiels qui souhaitent prendre part aux phases de la sélection et de l'évaluation afin d’observer le processus rigoureux et novateur utilisé sont les bienvenus.

L'intégration de la deuxième cohorte est prévue pour janvier 2020. Notre première cohorte sera disponible pour leur affectation finale du programme au printemps 2020.    

Nous encourageons fortement les ministères à faire connaître le Programme et à encourager leurs employés à présenter une demande. Cependant, nous voulons que les candidats présentent une demande parce qu’ils souhaitent réellement participer au programme. 
PENDANT LE PROGRAMME

Pour embaucher un participant au programme, vous devez offrir une possibilité pertinente d’une durée de six ou douze mois dans l'un des domaines des politiques fonctionnelles recensés pour le programme.

N’oubliez pas que les participants au programme apporteront une expertise dans une fonction qui différera de celle que vous pouvez leur offrir. Par conséquent, vous devrez jouer un rôle actif dans l’apprentissage des participants (p. ex., en les encadrant, en leur confiant des tâches difficiles et en les intégrant à l’équipe).

Les participants entre le programme dans leur groupe et à leur niveau de titularisation. Toutefois, si vous souhaitez offrir une possibilité à un niveau supérieur au niveau de titularisation du participant, vous devrez informé la gestionnaire des talents qui fournira de la demande de dotation intérimaire. 


Pour soumettre une possibilité, veuillez communiquer avec la gestionnaire des talents et remplir un formulaire d’affectation afin de définir les paramètres et les attentes de la possibilité.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la gestionnaire des talents à l'adresse amanda.bloom@canada.ca.

Au début du programme, les participants seront affectés à des postes pour une période indéterminée ou déterminée au sein du ministère d’attache du programme, l’École de la fonction publique du Canada.  

Les participants au programme seront en affectation / détachement auprès des gestionnaires des ministères « d’accueil » en vertu d’une lettre d'entente interministérielle.

L’organisation d’accueil paiera le salaire du participant au programme. Aucun supplément ne sera facturé sur le salaire de l’employé, car les frais d’administration du Programme seront à la charge du Bureau des partenariats de la Communauté des politiques.

Le Bureau des partenariats de la Communauté des politiques assumera également les frais de formation des participants jusqu'à $1000, mais ceux-ci devront obtenir une autorisation de leur gestionnaire d'accueil pour le temps passé à l’extérieur du bureau.

En plus de leur plan individuel des talents, les participants auront des ententes de rendement dans le système de gestion du rendement.La gestionnaire des talents travaillera avec le gestionnaire d’accueil du participant pour documenter son rendement dans le système avec exactitude en fonction du cycle annuel habituel.

FIN DU PROGRAMME
À sa conclusion, le programme XFN fournira un bassin de praticiens des politiques interfonctionnelles polyvalents que les ministères / gestionnaires d’embauche pourront déployer dans leur organisation.

Soumettre une possibilité d'affectation

Pour soumettre une possibilité d’affectation, les gestionnaires doivent s’adresser à la gestionnaire des talents et remplir un formulaire d’affectation pour décrire les paramètres et les attentes de la possibilité.

Pour obtenir de plus amples informations ou pour soumettre une possibilité, veuillez communiquer avec la gestionnaire des talents à l’adresse amanda.bloom@canada.ca.

Coordonnées

Gestionnaire des talents du Programme XFN : Amanda Bloom : amanda.bloom@canada.ca et 613-882-0766.

Communauté des politiques : Site Web principal, GCcollab, Twitter 

Bureau des partenariats de la Communauté des politiques : policommpoli@canada.ca 


Previous Next