Depuis sa création, le Bureau de la Communauté des politiques s'est efforcé d'articuler les habiletés et les mentalités nécessaires pour effectuer le travail de politique aujourd'hui et pour l'avenir. Ce travail, en progression constante, nous a conduit à huit habiletés et mentalités que vous voyez ici, utilisant la métaphore du jardin.
Un jardin contient de nombreuses graines . Certaines émergent a peine et débordent de potentiel ; certaines germent et présentent des racines déjà établies ; d'autres sont pleinement formées, en pleine floraison et vont offrir leurs graines aux prochaines saisons. Pour accomplir ce travail quasi magique, elles ont besoin du bon type de sol, de soleil et d'eau. Et le jardinier s'en occupe, en observant l'écosystème et en définissant le champ d'action, en exerçant l'effort nécessaire pour que le jardin s'épanouisse.
En tant que praticiens des politiques publiques, nous apprenons et développons nos habiletés et nos mentalités dans des contextes influencés par la dynamique d'équipe, les modèles organisationnels, l'histoire, l'évolution des perceptions et l'expérience .
Nous sommes des agents actifs de notre propre croissance, capables de remettre en question nos modèles mentaux et nos hypothèses et de voir les systèmes dans lesquels nous nous trouvons.
Nous sommes des personnes en progrès, toujours.
Ces huit (8) habiletés et mentalités ont été préparées et mises au point avec soin avec plus de 500 employés et gestionnaires dans le cadre de différentes fonctions stratégiques. Examinez leurs définitions, les portes qu’elles ouvrent lorsqu’elles sont présentes et comment elles sont mises en évidence.
Les jardiniers font plus qu'ajouter de l'eau et empêcher les parasites de s'attaquer à leurs plantes.
Le jardinier est un observateur des phénomènes et des changements, il fait des choix sur les aspects à privilégier. Il regarde vers l'avenir, en considérant comment le soleil se déplace au fil des saisons, comment les plantes et organismes apportent des nutriments au sol, comment cinq années de croissance vont changer l'environnement qu'il soigne.
Le jardinier investit dans l'avenir, sachant que certains résultats prennent du temps et qu'il faut plusieurs tentatives pour les atteindre. Il apprécie également les connaissances et l'expérience des autres jardiniers, car ils échangent des plantes et des bonnes pratiques pour atteindre des objectifs différents. Chaque saison apporte un nouvel apprentissage.
Dans notre métaphore, le "sol" représente le contexte dans lequel la croissance a lieu. C'est ce qui nourrit ou entrave la croissance des graines. La santé et les propriétés du sol ont une dynamique qui dépend de nombreux facteurs, notamment de ce que vous essayez de faire pousser.
Certaines graines peuvent pousser dans des conditions remarquablement difficiles. Certains sols ne seront riches pour certaines graines et pas pour d'autres. Mais dans l'idéal, le sol fournit ce dont le jardinier a besoin pour que les graines souhaitées puissent s'épanouir.