Les ateliers de bricolage étaient à l’origine un projet appelé « conférence dans une boîte » (CDUB), une trousse complémentaire organisée et préparée pour coïncider avec la diffusion virtuelle de la Conférence annuelle de la Communauté des politiques.
Vous trouverez ici des outils pour vous doter des moyens nécessaires. Vous trouverez des vidéos de séances plénières et de discussions de groupes d’experts de conférences précédentes diffusées sur le Web, ainsi que des présentations de diapositives aux fins d’apprentissage et d’échange et des trousses d’activités intégrées en vue de vous exercer et de susciter des conversations.
Que vous utilisiez ce contenu à la séance de réflexion de votre équipe, pour animer une fête de visionnement avec vos collègues ou pour profiter de ces outils dans votre temps libre pour votre apprentissage personnel, ce coffre-fort est disponible en tout temps.
Au cours de cette présentation, nous aurons recours à la pensée intégrative en tant que méthodologie et mentalité pour les praticiens des politiques au sein de la fonction publique fédérale. Lorsque nous avons à choisir entre deux options claires et distinctes - que ce soit au niveau des idées, des perspectives ou des individus - comment peut-on faire autrement que d'évaluer et choisir? Comment peut-on expérimenter avec l'utilisation de la tension entre deux modèles opposés - des visions du monde différentes - afin de trouver de meilleures réponses?
La démocratie est sous tension et la confiance envers les institutions publiques est en recul dans le monde entier, tout comme ici au Canada. Si nous voulons atteindre nos aspirations démocratiques, nous devons nous attaquer à la méfiance et à la polarisation croissantes. Ce qui signifie renverser les présuppositions quant à la capacité et à la volonté des citoyens de jouer un rôle plus central dans l’élaboration des politiques. En faisant intervenir plus de gens dans l’élaboration des politiques, nous pouvons créer une gouvernance plus inclusive et redynamiser le projet démocratique — un projet d’agentivité, d’efficacité collective et de responsabilité partagée.
Un langage visuel facile à apprendre et à utiliser — la langage des diagrammes— perturbe le gouvernement en rendant les activités opérationnelles, la gestion, l’élaboration de politiques et les progrès civiques plus transparents et participatifs. Au cours de la séance, nous expliquerons comment la visualisation schématique transforme la façon dont les fonctionnaires et les dirigeants du gouvernement définissent les problèmes et prennent des décisions. Il s’agit d’une séance interactive où tous les participants pratiqueront et mettront à l’essai le pouvoir des diagrammes et des techniques de communication à faible technicité en vue de clarifier des idées et des processus complexes dans le domaine des politiques publiques et à l’échelle du gouvernement.
Cet atelier donnera un aperçu des techniques utilisées par NouLAB pour construire des prototypes de politiques et les tester auprès des populations affectées (les « utilisateurs » dans le jargon de la pensée design centrée sur l’humain). Des anecdotes au sujet des prototypes en cours seront partagées afin de relever comment le processus de NouLAB a mené à leur mise en œuvre. La part active de l’atelier détaillera certaines des techniques et mentalités que NouLAB a utilisées pour définir les problèmes de façon collaborative. Il s’agit toujours là du premier pas pour faire émerger une compréhension commune et relever des zones d’interventions potentielles.
Un jour, une fonctionnaire décide que son ministère pourrait accueillir plus de citoyens. Elle commence à publier des mises à jour mensuelles des données, une quantité de chiffres qui va permettre aux gens de voir l’évolution des politiques, et des articles de blogue à n’en plus finir sur le processus d’élaboration des politiques. Au bout du compte, elle réalise que cela n’intéresse personne. Ça vous parle? Cette séance pratique, interactive et regorgeant de conseils, vous donne l’occasion de vous pratiquer, vous aidant ainsi à réfléchir à la façon dont vous travaillez selon une perspective de communication.
Cette séance de base se veut une introduction au domaine de l’introspection comportementale et donne un aperçu des grands principes qui orientent le comportement humain. Les participants se verront présenter différents exemples où l’introspection comportementale est mise en application pour améliorer les résultats, en examinant des études de cas qui s’alignent sur les priorités actuelles du gouvernement du Canada en matière de politiques. Les participants s’exerceront et réfléchiront à la façon dont l’introspection comportementale peut être utile pour leur propre travail.
Téléchargez la trousse
Cette collection ne cesse de croître, mais vous donne-t-elle ce dont vous avez besoin? Qu’apprenez vous au sujet de vos besoins à mesure que vous examinez, mettez à l’essai et réfléchissez?
Au Bureau des partenariats de la communauté des politiques, nous sommes toujours curieux de vous entendre et d’entendre parler de votre expérience.
En particulier, voici ce nous voulons savoir :
Vous pouvez faire part de votre rétroaction par courriel policommpoli@canada.ca ou demander un entretien. Nous vous garantissons que nous serons reconnaissants de toute nouvelle idée qui aide à rendre cette ressource de la communauté meilleure encore.