Établir des liens, renforcer les compétences, changer les mentalités et stimuler la curiosité.
Tenue les 20 et 21 février 2019, notre conférence invitait les praticiens à étudier la pratique des politiques de trois manières : « comment faire », « comment faire quand c'est complexe » et « réinventer la façon de faire ».
La conception en couches a suscité des discussions et une réflexion non seulement sur l'élaboration des politiques (tâches), mais également sur la façon d'être un praticien des politiques (états d’esprit).
« …La présentation… sur les préjugés et le racisme systématiques… a donné le ton du reste de la journée; les gens étaient disposés à entamer des conversations très difficiles et c'était une occasion de discuter ouvertement de sujets très difficiles. »
The Public Engagement Workshop facilitated by Serena Cassidy from the @policommpoli Conference-in-a-box is just one way Halifax's mini-conference participants will gain valuable insights & knowledge #policomm
Ce que je retiens surtout du jour 2 de @policommpoli : écouter les différentes voix à l’intérieur et à l’extérieur de la fonction publique; apporter tout son être à son travail; créer un espace sûr pour que les autres en fassent de même – et ces nouvelles perspectives aideront à élaborer de meilleures politiques. #policomm [traduction]
« Pour les passionnés des politiques, les mots ont leur importance, du poids et une signification. Nous les utilisons délibérément. Nous analysons leur signification. Faire rédiger un poème pour la conférence était une merveilleuse idée. »
« Tout, de l'ambiance… aux conseils pratiques sur l'élaboration des politiques, en passant par les présentations inspirantes genre conférence TED. Je suis très inspiré de transmettre à mon équipe les leçons que j'ai apprises – il y a tant de messages qui, à mon avis, peuvent avoir un effet positif sur notre travail... »
Il arrive très souvent que nous tombions dans le piège de chercher à résoudre des problèmes qui n’ont pas été bien définis au préalable. Il m’a été rappelé, au cours de @policommpoli, l’importance d’être vigilants en étant francs à propos de nos partis pris et en recherchant différentes perspectives. [traduction]
« On retient ce à quoi on s’identifie. » @agarwal_nitika2 d’@apoliticalco sur l’importance de la communication narrative (#storytelling) dans le domaine des politiques (ou dans quoi que ce soit d’autre). Le langage simple, la pertinence, le contexte, l’humour et la pause sont tous des éléments d’une communication narrative efficace. @policommpoli #GCdigital #GC #policy [traduction]
« La conférence m'a aidé à voir que j’ai encore beaucoup à apprendre sur les politiques et que tout ce que je veux tirer de mon rôle mais que je ne peux pas (encore) faire est possible et encouragé. »
69 % des répondants au sondage estimaient que la conférence avait contribué à créer un objectif commun et un sentiment d'appartenance – l'idée que nous sommes plus que des individus, que nous existons en relation avec ceux qui nous entourent, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la fonction publique fédérale.
1084
Nous avons créé un espace de rencontre virtuel et en face-à-face permettant à plus de mille participants de plus de trente organisations fédérales et d’ailleurs de se rencontrer sur un pied d'égalité. Les participants ont communiqué pour raconter leurs expériences et les défis de la pratique des politiques.
89 % des répondants au sondage ont déclaré qu’ils allaient s’entraîner aux compétences et aux états d’esprit qu'ils ont développés ou appris à la conférence dans leur travail quotidien. En particulier, les participants souhaitent vivement essayer la pensée intégrative, les méthodes ethnographiques et des approches plus créatives et inclusives.
75 % des répondants au sondage estimaient que nous avions présenté la bonne combinaison d'activités (écouter, parler, faire ce qui est pratique et pertinent). Notre visite sur le terrain et nos expériences d'ethnographe de conférence ont été des expériences d'apprentissage très appréciées.
82 % des participants interrogés ont déclaré que leur expérience de la conférence leur avait procuré de l'optimisme et de l'énergie dont ils ont continué à ressentir les effets un mois après l'événement. Les participants ont également fait part de leur inspiration à leurs équipes de travail et à leurs pairs.