Se réunir pour la première fois

La Conférence inaugurale de la Communauté politique comprenait une série de présentations de groupe et un atelier d'une journée et demie.

Plus de 450 participants en personne Plus de 230 connexions à la webémission, notamment à partir de St. John’s, de Fredericton, de l'Île-du-Prince-Édouard, de Sherbrooke, de Toronto, de Hamilton, de Winnipeg, de Regina, d'Edmonton et de Vancouver.

Le programme a été conçu en collaboration avec 19 départements et un soutien externe en nature pour amener des conférenciers clés.

Messages clé

  • La communauté des politiques comprend la recherche, l'évaluation, les politiques, les programmes et les transactions Séance 1 — Politique sur une base solide Séance 2 — Lier l'expérimentation, l'innovation et les répercussions
  • Être ouvert : installer le problème au centre et appeler à adopter des solutions qui laissent place à la créativité
  • Étoffer la trousse d'outils : recourir à des instruments politiques novateurs pour obtenir les résultats escomptés
  • Être axé sur l'extérieur : chercher à diversifier les réseaux d'intervenants externes; connaître le milieu dans lequel nous prévoyons nous engager; être essentiellement orienté vers les partenariats
  • Expérimenter : évaluer rigoureusement les impacts et les résultats; choisir des expériences qui correspondent au contexte
  • Être transparent : une communication honnête des résultats établit la confiance; reconnaître ce qui ne fonctionne pas permet de s'améliorer
  • Décolonialiser la pensée stratégique : faire participer les personnes susceptibles d'être touchées ou visées par la politique; ne jamais penser « pour », penser « avec » 

Conférenciers principaux

Michael Wernick

Dans un monde où tout le monde possède un téléphone intelligent et où un compte Google est capable de faire une « analyse », l'avantage de la fonction publique repose dans sa capacité à transformer un flux de conseils et d'analyses en décisions réalisables par des gouvernements démocratiques.

  • Une bonne politique publique concernera toujours le rapprochement de disciplines.
  • Trouver des moyens de parler et de travailler en collaboration.
  • Les politiques doivent se traduire concrètement par des programmes et services applicables qui auront un impact.
  • Le personnel de première ligne a des choses à dire, et nous avons besoin de voies qui assurent le passage des renseignements à travers chaque phase de l'élaboration de politiques.  

Geoff Mulgan, NESTA UK

Le Canada est dans une ère de renaissance – est perçu comme un lieu d'espoir; montre en quoi une société et un gouvernement peuvent afficher compassion et intelligence. Profitez de ce moment, ne vous laissez pas distraire, ne soyez pas trop lent, ne parlez pas trop.

À l'échelle mondiale, nous sommes dans une période de renaissance de la fonction publique.

Sept compétences pratiques d'une fonction publique moderne, qui servent à innover avec ambition et à obtenir des résultats qui comptent vraiment. Savoir :

  • comment générer des idées — laboratoires, prix, I2S
  • comment tester des idées — par les expériences
  • comment évaluer les éléments probants — centres d'évaluation de ce qui fonctionne
  • comment faire croître la demande — résultat et ratio cours/valeur comptable (RCV), systèmes
  • comment s'engager — écouter constamment
  • comment cultiver les compétences qui comptent
  • comment relier les pionniers au « vaisseau-mère »  

Mot d'ouverture - Diane Jacovella, Philip Jennings

« Nous [la communauté des politiques] déterminerons jusqu'où cela nous mènera. » Le temps que nous avons passé dans le projet de la communauté des politiques a montré que cette communauté a hâte :

  • d'expérimenter plus rapidement de nouvelles approches et de les adopter...
  • de partager plus systématiquement les pratiques exemplaires...
  • d'offrir les meilleures possibilités de formation et de perfectionnement professionnel de leur catégorie;
  • de sensibiliser plus systématiquement les partenaires nationaux et internationaux.

Séance 1 — Politique sur une base solide 

Matthew Mendelsohn

Elissa Golberg

Fraser Valentine   

Dans le cadre de deux études de cas, on a examiné comment les données peuvent être rassemblées pour élaborer des politiques visant à produire des résultats : il s’agit de l’Examen de l’aide internationale du Canada et l’Entrée express pour les immigrants économiques.

  • Les données administratives constituent une source étoffée qui complète d’autres sources de données, et peuvent ajouter à l’agilité et à la transmission de conseils opportuns.
  • Assurer la diversité des voix qui nourrissent la pensée stratégique. Mettre à l’essai différentes approches et outils novateurs pour que ces voix puissent se faire entendre.
  • Communiquer et interagir avec les intervenants régulièrement afin de recueillir différents points de vue.
  • Établir votre base de données probantes dans le but de prendre des décisions stratégiques et concernant les programmes efficaces et opportunes.
  • Les données probantes ne seront pas suffisantes pour entraîner de changements de politique; d’autres facteurs comprennent le calendrier, la capacité et l’engagement politique.

Séance 2 — Lier l'expérimentation, l'innovation et les répercussions  

Matthew Mendelsohn

Taki Sarantakis

Sabine Kröger

Jean-Pierre Voyer

Elizabeth Hardy  

  • Cesser de parler des sommes dépensées pour s'intéresser aux résultats; qu'est ce qui est réalisé pour les Canadiens et Canadiennes avec les sommes dépensées?
  • De nouvelles modalités pour favoriser l'utilisation d'outils (comme la rémunération au rendement pour les partenaires, les Défis des prix et les micropaiements) seront instaurées. Les innovations n'ont pas à être de grandes idées coûteuses.
  • L'absence de résultats à la suite d'essais peut être très révélatrice. Les expériences de laboratoire sur les comportements se révèlent aussi des moyens moins coûteuses de mettre à l'essai de l'élaboration des politiques.
  • Les données expérimentales, théoriques et empiriques servent ensemble à comprendre les enjeux stratégiques. Les universités pourraient constituer un partenaire dans ce domaine. 

Séance 3 — Cerveau de demain

Steffen Christensen, PhD

  • Les idées que nous jugions futuristes sont en train de se concrétiser.
  • Procéder à un examen systématique des nouvelles tendances dans d'autres domaines que les avancées technologiques permet d'avoir une réflexion éclairée sur les scénarios d'avenir plausibles qui nécessiteraient une réponse stratégique.
  • Horizons de politiques Canada dispose d'une panoplie d'outils et d'une méthodologie qui lui permettent d'avoir une telle pensée systémique; un exercice tiré de la trousse d'outils Horizons a été mené sur six thèmes pertinents par l'entremise d'un travail de groupe.
  • Cette activité pratique aura mis au défi les auditoires en salle et en ligne, les invitant à réfléchir sur un facteur de changement et ses répercussions qu'il pourrait avoir sur les Canadiens et Canadiennes dans 15 ans.  

Séance 4 — Assurer la présence des chefs de file intersectoriels et de leurs pratiques

Stephen Huddart

Chad Park

Lauren Hunter  

Julie Greene 

  • Le gouvernement a besoin d'une société civile dans laquelle implanter ses programmes et faire émerger de nouvelles idées.
  • Une société civile a besoin d'un gouvernement pour déployer des approches à plus grande échelle.   
  • Nous parlons de collaboration fondée sur une nouvelle relation entre la société civile et le gouvernement — une relation axée sur le concours de nos capacités respectives à innover, à prendre des risques, à générer un engagement public et à créer un changement systémique à des échelons significatifs.
  • Trois projets ont servi d'exemples de partenariat intersectoriel : Talent Cloud, Energy Futures Lab en Alberta et l'innovation du programme de l'Agence de la santé publique du Canada pour la prévention des maladies chroniques.  

Séance 5 — Ouvert et engagé Allocution

Peter McLeod

Jordan Zed

Sue Barclay

Kimberly Lavoie

Gail Haarsma

  • Le public détecte la sincérité et saisit la valeur de son temps.
  • Il est préférable de lui présenter un problème tangible qu'il peut aider à résoudre que de lui exposer une question générale sur ses préférences.
  • Ce groupe d'experts a soumis des exemples concrets de stratégies et de méthodes d'engagement dans les secteurs de la santé publique, de la planification de la sûreté communautaire et de la Stratégie fédérale de développement durable.
  • L'opinion et l'expérience publiques constituent des données probantes sur les habitudes, les valeurs et les moyens liés à l'utilisation des politiques et des programmes dans le monde réel, qui ont de vraies répercussions sur leur efficacité. L'engagement public est à tout le moins un moyen de connaître le milieu dans lequel une politique ou un programme est appliqué.
  • Le modèle d'engagement doit comporter différentes stratégies pour atteindre les gens où ils se trouvent, et selon leurs conditions.
  • Une approche numérique universelle pourrait ne pas donner les résultats escomptés. La connaissance de l'expertise d'une communauté mène loin.

Séance 6 — Points de vue du monde autochtone et élaboration de politiques

Jonathan Dewar

Manitok Thompson

Keith Conn

Erin Corston

Jennifer Lord

Danielle White

  • Les communautés autochtones sont les expertes en matière d'expériences, de perspectives et d'avenir autochtones. Il faut absolument consulter personnellement les personnes les plus touchées par les politiques.
  • La souplesse et l'adaptabilité en matière de politiques sont nécessaires pour accommoder les pratiques culturelles, les réalités environnementales et les priorités communautaires.
  • Ce groupe d'experts, composé d'intervenants du gouvernement et d'organismes externes, a mis l'accent sur la diversité et l'hétérogénéité des communautés culturelles dans tout le pays.
  • L'accent, en se détachant de la pensée en termes de « déficits » des programmes, pourrait se concentrer sur les points forts de la culture, de la langue, de la planification complète et de l'adaptation.

Former une Communauté des politiques

Résultats de l'atelier

Dans l'atelier sur la création d'une communauté des politiques, quelques uns des grands principes avancés étaient :

  • de définir la communauté au sens large — s'ouvrir à ceux qui pourraient ne pas se définir comme des spécialistes stratégiques; ∙
  • d'être axés sur la communauté — travailler avec la communauté pour établir les priorités et répondre aux besoins;
  • d'être ouvert à la sensibilisation — travailler avec d'autres communautés fédérales, d'autres ordres de gouvernement et des organisations pour apprendre les pratiques exemplaires et connaître les compétences nécessaires pour bien modeler les politiques.

Au cours des trois prochains mois, nous créerons un petit secrétariat qui mobilisera la communauté autour des points suivants :

  • Communications et reconnaissance
  • formation et acquisition de compétences;
  • facilitation de la mobilisation des connaissances et de la recherche.