Le 20 et 21 février | Centre national des Arts

La Conférence de la Communauté des politiques 2019

LES PRATIQUES AU COEUR DES POLITIQUES

Établir des liens, renforcer les compétences, changer les mentalités et stimuler la curiosité.

Cette année, la conférence de la Communauté des politiques explore l’idée de pratique:


  • Quelles sont les pratiques, les habiletés et les mentalités qui appuient l’excellence en matière de politiques?
  • Comment utilisons-nous ces pratiques pour résoudre de manière créative des défis de plus en plus complexes en matière de politiques?
  • Quelles nouvelles questions pouvons-nous poser pour transformer notre pratique?

En termes plus simples, comment nous y prenons-nous? Comment nous y prenons-nous lorsque c’est difficile et désordonné? Comment pourrions-nous le faire différemment, ensemble?

La conférence de 2019 offre des discussions stimulantes en plénière, des ateliers pratiques avec des praticiens de renom provenant du fédéral et de l’extérieur, et des tribunes de discussion appuyant la réflexion sur les grands thèmes de l’avenir de la pratique des politiques.

À PROPOS

Pourquoi se convoquer?

Créer quelque chose de précieux et de transformateur.

La conférence de la communauté des politiques rassemble des praticiens de l’ensemble de l’écosystème des politiques publiques dans le but de créer des liens, d’apprendre et d’explorer le “comment” des politiques en se retroussant les manches.

Nous convoquons les gens dans un espace et d’une façon qui active la curiosité, favorise le choc des idées et des approches et stimule la réflexion.


Conçue avec une intention

Notre pensée sur l’expérience de la conférence que nous voulons donne

La Conférence de cette année vous offre une variété d’expériences d’apprentissage immersif et de perfectionnement, incluant des visites de terrain, des études de cas et un Parc des politiques vous formant à la pratique réflexive, libérant du temps non structuré et vous invitant à une exposition de photos. 

Nous ralentissons les choses et varions le rythme en diminuant le nombre de plénières et offrant des sessions de diverses durées afin d’accroître le temps de réflexion et de discussions dynamiques. Vous pouvons adapter le programme à vos besoins. 

Nous redoublons d’ardeur afin de connecter la Conférence à des activités préalables et postérieures en tant que partie prenante du battement de coeur régulier de la communauté au lieu de concevoir la Conférence en tant qu’événement singulier. 


Choisissez votre propre aventure

Au cours des deux journées de la conférence, nous vous invitons à explorer la pratique de trois façons :

Compétences et mentalités

Comment le faisons-nous?: pratiquez A, B...

Élargissez votre base de connaissances, recueillez de nouveaux outils et acquérez les compétences et les mentalités dont vous avez besoin pour gérer des questions de politiques de plus en plus complexes.
 
Des ateliers de pratique et des discussions de 60 à 90 minutes 

Intégration

Comment le faisons-nous lorsque c’est complexe: agençons pratiques A et B afin de générer de meilleures options.

Explorez le processus de la pensée intégrative afin d’aller au-delà des compromis mous entre des options antagonistes et surmonter la tension entre ces options afin de créer un choix de politiques plus puissant. 

Ateliers de deux heures portant sur des défis réels de politiques.

Evolution

Y a-t-il des moyens de réimaginer notre façon de faire?

 
Réfléchir à ce qui perturbe la pratique des politiques afin de générer un meilleur éclairage interne et poser des questions qui nous aideront à relever les défis naissants auxquels nous faisons face.

Parc des politiques (lieu de réflexion) et tribunes-discussions sur les orientations futures.

ORDRE DU JOUR

7h45 HNE

Inscription

8h45 HNE

L'ouverture de la conférence (Aussi disponible par webdiffusion)

MC Kaili Levesque

Enseignement

Elder Mac Saulis

Perspectives changeantes : mise en place d'une politique d'Inuit Nunangat

Natan Obed, président, Inuit Tapiriit Kanatami

Pause santé

10h15 HNE
10h30 HNE

Séances parallèles

Créer d'excellents choix (Aussi disponible par webdiffusion)
Jennifer Riel, professeur auxiliaire à l'École de gestion Rotman
Au cours de cette présentation, nous aurons recours à la pensée intégrative en tant que méthodologie et mentalité pour les praticiens des politiques au sein de la fonction publique fédérale. Lorsque nous avons à choisir entre deux options claires et distinctes - que ce soit au niveau des idées, des perspectives ou des individus - comment peut-on faire autrement que d'évaluer et choisir? Comment peut-on expérimenter avec l'utilisation de la tension entre deux modèles opposés - des visions du monde différentes - afin de trouver de meilleures réponses?
Comment pouvons-nous transformer le dialogue par l’écoute générative ?
Helen Daniels
L'écoute générative est plus qu'une habitude sociale utile ; elle peut être un outil de communication transformatif qui nous pousse au-delà des intentions, de l'analyse et de la stratégie, vers la découverte et les possibiles. Lorsque nous écoutons avec curiosité, par une présence pleine et entière, non seulement nous éveillons un nouveau dialogue, mais nous pouvons aussi inviter quelque chose de nouveau à émerger entre les protagonistes. Quel que soit votre rôle professionel, la pratique de l'écoute générative au travail peut vous aider à calmer les conflits, à révéler vos intérêts communs, à intensifier vos relations et à co-créer des solutions novatrices. Dans cet atelier expérientiel, nous explorerons les habitudes quotidiennes qui empêchent l'écoute active et pratiquerons quatre étapes simples pour ouvrir votre cœur et votre esprit aux possibilités émergentes.
Comment saisir le sens des données qualitatives? Des intuitions perspicaces grâce à la participation du public
Alexandre Enkerli, Unité de mobilisation du public du Bureau du Conseil privé
Au-delà des principes abstraits et des méthodes usuelles, la pratique de l’établissement des politiques demande une grande perspicacité à l’égard du public. Les consultations et les autres formes de mobilisation peuvent nous amener à développer une connaissance de ce type, à condition qu’on puisse saisir le sens des données produites. Cette séance interactive encourage les participants à résoudre les problèmes liés à la collecte, la gestion et l’analyse de données quantitatives en utilisant des exemples tirés de la mobilisation publique au cours du cycle de vie des politiques.
Comment pourrions-nous élaborer des politiques ancrées dans une approche de design centrée sur l’humain: étude de cas et outils pratiques d’un laboratoire social travaillant dans le domaine de nouvelles approches à l’intégration économique au Nouveau Brunswick.
Lewis Muirhead, NouLab
Cet atelier donnera un aperçu des techniques utilisées par NouLAB pour construire des prototypes de politiques et les tester auprès des populations affectées (les « utilisateurs » dans le jargon de la pensée design centrée sur l’humain). Des anecdotes au sujet des prototypes en cours seront partagées afin de relever comment le processus de NouLAB a mené à leur mise en œuvre. La part active de l’atelier détaillera certaines des techniques et mentalités que NouLAB a utilisées pour définir les problèmes de façon collaborative. Il s’agit toujours là du premier pas pour faire émerger une compréhension commune et relever des zones d’interventions potentielles.
Le parc
Le parc est ouvert toute la journée. C'est là que vous trouverez un espace de réflexion, un banc de parc pour discuter avec des gens qui font des choses intéressantes, une chance de participer à l'exposition de photos de Perspectives politiques, des mini-ateliers sur la pratique réflexive et des liens avec des projets de la communauté politique.
Où nous trouvons-nous? L'art de connaître les lieux Visite de terrain
Susan Johnston et Jonathan Dewar
Où nous trouvons-nous? Que voyons-nous? Qui allons-nous rencontrer? Comment peut-on comprendre différentes façons de voir la terre ou l’environnement bâti, et d’établir des liens avec eux? Votre apprentissage s’articulera autour de trois composantes : une visite d'un lieu ayant une importance locale, une réflexion avant et après la visite, et l’occasion d’envisager des possibilités futures. Lorsque nous explorerons le LIEU, nous considérerons les PERSPECTIVES, relèverons différentes façons de voir, et vous encouragerons à interagir les uns avec les autres et avec ce qui vous entoure. Tout ce dont vous aurez besoin pour cette petite marche (ou déplacement en chaise roulante) qui vous emmène à l’aventure, en dehors du NAC, sont des mitaines bien chaudes, un esprit curieux et une page blanche (ou un cahier). Veuillez noter que cette séance durera deux heures (de 10 h 30 à 12 h 30) et comprend un temps de trajet de 10 minutes à l’aller comme au retour.

Pause déjeuner

12h00 HNE
13h00 HNE

Séances parallèles

Le langage : revitaliser le langage des politiques (Aussi disponible par webdiffusion)
Modératrice: Rachel Wernick Panel: Aîné Mac Saulis; Georgette LeBlanc, poète lauréate du Parlement; Nitika Agarwal, Officier en chef chargée des opérations, Apolitical; Isabelle Mondou, sous-ministre déléguée de Patrimoine canadien
La pratique des politiques utilise (et abuse) des mots
Les mots bâtissent (et démolissent) les conversations
Les conversations nourrissent (et affament) le langage
Le langage crée (et détruit) l’identité

En tant que communauté de praticiens, nous pensons à la fois beaucoup et peu aux mots que nous utilisons et à leur impact. Nous excellons lorsque nous paufinons nos textes mais discutons rarement du langage dont nous avons besoin lorsque différentes visions du monde se mêlent, comment le langage requiert et construit le meilleur de nous-mêmes et ce qui pourrait nous faire défaut dans notre interprétation actuelle du monde. Alors, où en sommes-nous? Où est-ce que la pratique du choix, de l’utilisation et du renouvellement de notre vocabulaire nous mène? Quels mondes bâtissons-nous en conséquence? Quel est l’impact sur notre vie intérieure de praticiens des politiques publiques? En quoi est-ce que cela définit nos cultures organisationnelles? Où sommes-nous bloqués et pourquoi? Pourquoi est-ce important? Quelles sont les nouvelles possibilités qui s’offrent à nous? Pourquoi est-ce important? Qui pourrait nous aider à nous pencher sur le sujet et à gagner en sagesse?
Défi sur la pensée intégrative
Lorsque nous avons à choisir entre deux options claires et distinctes - que ce soit au niveau des idées, des perspectives ou des individus - comment peut-on faire autrement que d'évaluer et choisir? Expérimentez avec l'utilisation de la tension entre deux modèles opposés - des visions du monde différentes - afin de trouver de meilleures réponses. Veuillez noter que cette séance durera deux heures.
Construire une grange : comment définir des problèmes que les gens peuvent résoudre
Peter MacLeod, MASS LBP
Comment pouvons-nous produire de meilleurs résultats pour les gens? Le seul cadre dont vous avez besoin
Ethan Bowering, Centre pour l'impact public
Venez découvrir une approche éprouvée à l’évaluation et à l’amélioration de l’impact des initiatives gouvernementales. Les participants appliqueront les neuf catalyseurs de la réussite d'une politique – les principes de base de l'impact sur le public – à une politique ou à une initiative gouvernementale à laquelle ils travaillent (ou qu’ils connaissent bien) et étudieront des moyens d'améliorer son impact. La séance fournira aux participants un outil simple et pratique à intégrer à leur travail quotidien pour les aider à obtenir de meilleurs résultats pour les gens.
Le parc
Le parc est ouvert toute la journée. C'est là que vous trouverez un espace de réflexion, un banc de parc pour discuter avec des gens qui font des choses intéressantes, une chance de participer à l'exposition de photos de Perspectives politiques, des mini-ateliers sur la pratique réflexive et des liens avec des projets de la communauté politique.

Pause santé

14h30 HNE
14h45 HNE

Une conversation avec le greffier (Aussi disponible par webdiffusion)

Michael Wernick, Greffier du Conseil privé; Jennifer Riel, École de gestion Rotman
16h00 HNE

Fin de la journée (Aussi disponible par webdiffusion)

Kaili Levesque
17h30 à 19h30 HNE

Événement en soirée Donner et recevoir des conseils : le politique et les politiques publiques

Organisé par le Forum des politiques publiques et l'Université Carleton
Un événement phare qui mettra sur scène d'anciens politiciens et fonctionnaires afin d'explorer les nuances des pratiques liées à la transmission et réception des conseils. En mettant l'accent à la fois sur les mentalités et les pratiques, les conférenciers relèveront les présupposés concernant la nature de la relation entre les acteurs politiques et de la fonction publique, construiront une compréhension commune de la réalité vécue des différentes histoires / expériences, et activeront notre curiostié quant à l'avenir de donner et de recevoir des conseils.
8h15 HNE

Inscription

9h00 HNE

Bienvenue à la 2e journée (Aussi disponible par webdiffusion)

Kaili Levesque

Les marginaux représentent la majorité

Nadia Duguay, Exeko et bourse CKX, et Will Prosper, Hoodstock

Pause santé

10h15 HNE
10h30 HNE

Séances parallèles

Innovation en politique (Aussi disponible par webdiffusion)
Modérateur: Kaili Levesque Panel: Graham Flack, sous-ministre, l'Emploi et du Développement social; Rodney Ghali, secrétaire adjoint du Cabinet, Unité de l'impact et de l'innovation, Bureau du Conseil privé; Leanne Labelle, Services numériques Canadiens
Défi sur la pensée intégrative 2
Lorsque nous avons à choisir entre deux options claires et distinctes - que ce soit au niveau des idées, des perspectives ou des individus - comment peut-on faire autrement que d'évaluer et choisir? Expérimentez avec l'utilisation de la tension entre deux modèles opposés - des visions du monde différentes - afin de trouver de meilleures réponses. Veuillez noter que cette séance durera deux heures.
De l’autre côté du miroir : que peut-on apprendre de l’expérimentation des politiques dans un espace d'innovation?
Tamara Girard, fonctionnaire en résidence ÉADO
En tant que praticiens des politiques, nous expérimentons généralement avec l’innovation dans un espace de politiques. Et si nous passions de l’autre côté du miroir et expérimentions avec les politiques dans un espace d'innovation? À quoi cela ressemblerait-il? Quelles hypothèses sont alors remises en question? En quoi est-ce que cela repousse les limites? Sommes-nous en mesure de changer de mentalités comme nous pensons pouvoir le faire? Tamara Girard est fonctionnaire en résidence à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, dans le programme d’études supérieures sur la vision stratégique et l’innovation. Elle explore présentement la rencontre entre les politiques et le design dans cet espace d'innovation et partagera ses observations, ses constatations et ses réflexions. Cette séance comprendra également une activité au cours de laquelle nous étudierons ses conclusions plus en profondeur et verrons jusqu’où nous cela peut nous mener.
Pouvez-vous penser comme un futuriste?
Blaise Hebert, Horizons de politiques Canada
Pouvez-vous identifier la prochaine grande opportunité canadienne, ou identifier ses plus importants défis après 15 ans? Et si je vous disais que vous pouvez identifier la prochaine perturbation avant tout le monde en combinant vos facultés de déduction et votre imagination? Vous avez seulement besoin de 90 minutes pour découvrir si vous pouvez penser comme un futuriste, et contribuer à façonner la société canadienne.
Avec l’aide de futuristes et d'analystes de prospective d’Horizons de politiques Canada vous identifierez les hypothèses actuelles concernat la pensée contemporaine au sujet des politiques, analyserez l’impact possible des perturbations à travers une gamme d’approches des politiques, et repérerez les défis émergents et les nouvelles possibilités dans le cadre de cette vision d’avenir.
Le parc
Le parc est ouvert toute la journée. C'est là que vous trouverez un espace de réflexion, un banc de parc pour discuter avec des gens qui font des choses intéressantes, une chance de participer à l'exposition de photos de Perspectives politiques, des mini-ateliers sur la pratique réflexive et des liens avec des projets de la communauté politique.
Visite sur le terrain « Où nous trouvons-nous? L'art de connaître les lieux.
Susan Johnston et Jonathan Dewar
Où nous trouvons-nous? Que voyons-nous? Qui allons-nous rencontrer? Comment peut-on comprendre différentes façons de voir la terre ou l’environnement bâti et d’établir des liens? Votre apprentissage s’articulera autour de trois composantes : une visite sur un lieu ayant une importance locale, une réflexion avant et après la visite, et l’occasion d’envisager des possibilités futures. Tout en explorant les LIEUX, nous prendrons les PERSPECTIVES en considération, mettant en avant différentes façons de voir, et vous encourageant à interagir les uns avec les autres et avec ce qui vous entoure. Tout ce dont vous aurez besoin pour cette petite marche (ou déplacement motorisé) qui vous emmène à l’aventure, en dehors du NAC, est des mitaines bien chaudes, un esprit curieux et une page blanche (ou un cahier). Veuillez noter que cette séance durera deux heures (de 10 h 30 à 12 h 30) et comprend un temps de trajet de 10 minutes à l’aller comme au retour.

Pause déjeuner

12h00 HNE
13h00 HNE

Séances parallèles

Le numérique, l'éthique et l'inclusion: pourquoi les praticiens devraient-t-ils être préoccupés? (Aussi disponible par webdiffusion)
Modérateur: Neil Bouwer Panel: Anna Wong, Académie du numérique; Meghan Hellstern, Institut Brookfield; Brent Barron, L’Institut canadien de recherches avancées Serge Joly, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Défi sur la pensée intégrative 3
Lorsque nous avons à choisir entre deux options claires et distinctes - que ce soit au niveau des idées, des perspectives ou des individus - comment peut-on faire autrement que d’évaluer et choisir? Expérimentez avec l’utilisation de la tension entre deux modèles opposés - des visions du monde différentes - afin de trouver de meilleures réponses. Veuillez noter que cette séance durera deux heures.
La communication narrative : comment stimuler la mobilisation avec votre recherche et votre politique
Nitika Agarwal, Apolitical
Un jour, une fonctionnaire décide que son ministère pourrait accueillir plus de citoyens. Elle commence à publier des mises à jour mensuelles des données, une quantité de chiffres qui va permettre aux gens de voir l’évolution des politiques, et des articles de blogue à n’en plus finir sur le processus d’élaboration des politiques. Au bout du compte, elle réalise que cela n’intéresse personne. Ça vous parle? Cette séance pratique, interactive et regorgeant de conseils, vous donne l’occasion de vous pratiquer, vous aidant ainsi à réfléchir à la façon dont vous travaillez selon une perspective de communication.
De qui et de quoi avons-nous besoin pour réaliser des expériences?
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Ressources naturelles Canada et Santé Canada
Cet atelier axé sur l'apprentissage de l’expérimentation par l'expérience et fondé sur les enseignements tirés par les équipes qui mettent l'expérimentation en pratique comprendra une série d'exercices qui vous permettront de vous essayer à réaliser un projet expérimental. Il vous donnera un aperçu du travail de deux équipes de projet, l'une de Ressources naturelles Canada et l'autre de Santé Canada, qui répondent aux Directives relatives à l'expérimentation à l'intention des administrateurs généraux et réalisent des expériences. Ces équipes font partie d'une initiative novatrice du gouvernement du Canada appelée Expérimentation à l’œuvre qui a été présentée dans des articles internationaux sur les équipes gouvernementales qui se consacrent à l'expérimentation et qui figure parmi les études de cas mondiales sur les innovations gouvernementales de l'Observatoire de l'innovation dans le secteur public de l'OCDE. Venez découvrir les démarches entreprises par ces équipes pour définir et réaliser leurs expériences ainsi que les exigences et les approches en matière de collaboration qui ont contribué à leur réussite. Et essayez-les vous-même!
Le parc
Le parc est ouvert toute la journée. C'est là que vous trouverez un espace de réflexion, un banc de parc pour discuter avec des gens qui font des choses intéressantes, une chance de participer à l'exposition de photos de Perspectives politiques, des mini-ateliers sur la pratique réflexive et des liens avec des projets de la communauté politique.

Pause santé

14h30 HNE
14h45 HNE

Remarques (Aussi disponible par webdiffusion)

Kaili Levesque

Confiance et légitimité

Nadine Smith, Centre pour l'impact public

Réflexions

Georgette LeBlanc, poète lauréate du Parlement

Observations finales des champions de la Communauté des politiques

Rachel Wernick, sous-ministre adjointe principale, Emploi et Développement social Canada; Neil Bouwer, vice-président, École de la fonction publique du Canada

CONFÉRENCIERS VEDETTES

Neil Bouwer

Vice-Président, École de la fonction publique du Canada

Neil Bouwer a occupé de nombreux rôles en matière de politiques dans différents ministères et organismes centraux, a contribué au développement de la communauté des politiques et a soutenu l’innovation à l’échelle de la fonction publique. Dans son rôle actuel, Neil travaille à renforcer la capacité du gouvernement numérique, poursuit des projets phares et soutient des communautés de pratique de la gestion publique.

Voir moins

Neil Bouwer a occupé de nombreux rôles en matière de politiques dans différents ministères et organismes centraux, a contribué au développement de la communauté des politiques et a soutenu ... Voir plus

Nadia Duguay

Cofondatrice et codirctrice d'Exeko

Nadia Duguay est fellow CKX et co-fondatrice d’Exeko - un organisme utilisant la créativité artistique et intellectuelle au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice. Elle y a mis sur pied le Laboratoire d'innovation d’Exeko qui a comme mission de métisser des pratiques d’innovation sociale, de médiation culturelle et intellectuelle comme moteur de transformation. Sa démarche est tournée vers l’inclusion des personnes les plus marginalisées au Canada. Nadia Duguay est membre du comité exécutif de la Commission canadienne pour l'UNESCO(second mandat), de l’observatoire des pratiques de médiations culturelles (OMEC), du Réseau québécois pour l'innovation sociale (RQIS). Elle est aussi Ashoka Fellow, et membre du Comité aviseur en Innovation de la Fondation Rideau Hall et du Groupe d’éclaireurs de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Mention de source : Sylviane Robini

Voir moins

Nadia Duguay est fellow CKX et co-fondatrice d’Exeko - un organisme utilisant la créativité artistique et intellectuelle au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice. E... Voir plus

Georgette LeBlanc

Poète officielle du Parlement

Georgette LeBlanc est titulaire d’un doctorat en Études francophones de ULL (University of Louisiana at Lafayette). Depuis, elle publie un cycle de romans en vers libres, Alma (2007), Amédé (2010) (Lieutenant Governor of Nova Scotia Masterwork Award), Prudent (2013) (finaliste au Prix du Gouverneur général en poésie) et plus récemment, le Grand Feu (2016), aux Éditions Perce-Neige au Coude (Moncton, NB) d’où elle dirige la collection Acadie tropicale. On la retrouve dans diverses revues littéraires où elle publie poèmes et textes exploratoires. Elle a collaboré à titre d’auteure pour la télévision, pour le théâtre et en musique. Georgette LeBlanc est la 8e Poète officielle du Parlement du Canada.

Voir moins

Georgette LeBlanc est titulaire d’un doctorat en Études francophones de ULL (University of Louisiana at Lafayette). Depuis, elle publie un cycle de romans en vers libres, Alma (2007), Amédé (2... Voir plus

Natan Obed

Président, Inuit Tapiriit Kanatami

Natan Obed est président d’Inuit Tapiriit Kanatami, l’organisation nationale représentant les Inuits au Canada. Originaire de Nain, au Nunatsiavut, Natan vit actuellement à Ottawa. Il a vécu pendant dix ans à Iqaluit, au Nunavut, où il a été directeur du développement social et culturel pour l’entreprise Nunavut Tunngavik Inc. (NTI), qui représente les droits des Inuits du Nunavut. Il a consacré toute sa carrière professionnelle au travail avec les organisations représentant les Inuits afin d’améliorer le bien-être des Inuits au Canada.

Mention de source : Hebron JackieDives

Voir moins

Natan Obed est président d’Inuit Tapiriit Kanatami, l’organisation nationale représentant les Inuits au Canada. Originaire de Nain, au Nunatsiavut, Natan vit actuellement à Ottawa. Il a véc... Voir plus

Will Prosper

Co-fondateur de Montréal-Nord Républik et du Forum social Hoodstock

Will Prosper est documentariste et militant pour les droits civiques. Ancien policier de la GRC, Il a cofondé un mouvement citoyen contre la brutalité policière et les oppressions économiques nommé Montréal-Nord Républik. Il est également co-fondateur du Forum social Hoodstock, un espace de dialogue et d'innovation sociale pour la co-création de milieux urbains plus inclusifs, sécuritaires et dynamiques. Au fil des années, il a contribué à des institutions importantes de la société civile québécoise, tels que la Commission populaire sur la répression politique, la Ligue des droits et libertés, la Coalition pour l'égalité et contre le racisme systémique, et le collectif Faut qu'on se parle. Il écrit et intervient régulièrement dans les médias sur les enjeux de justice sociale et de droits de la personne.

Voir moins

Will Prosper est documentariste et militant pour les droits civiques. Ancien policier de la GRC, Il a cofondé un mouvement citoyen contre la brutalité policière et les oppressions économiques n... Voir plus

Jennifer Riel

Professeure auxiliaire, École de gestion Rotman

Jennifer Riel est professeure auxiliaire à l’École de gestion Rotman, de l’Université de Toronto; sa spécialisation est la résolution créative de problèmes. Elle se concentre à aider tout le monde, des étudiants de premier cycle aux chefs d’entreprise, pour créer de meilleurs choix, le plus souvent possible. Jennifer est co-auteure de Creating Great Choices : A Leader’s Guide to Integrative Thinking (avec Roger L. Martin, ancien doyen de l’École de gestion Rotman). Fondé sur dix ans d’enseignement et de pratique axés sur la réflexion interactive, le livre établit une méthode pratique pour s’attaquer aux problèmes d’entreprise les plus difficiles. À l’aide d’exemples tirés d’organismes tels que LEGO, Vanguard et Unilever, le livre indique comment les personnes peuvent tirer profit des tensions découlant d’idées opposées pour créer une troisième et meilleure voie à suivre. Le livre a été présélectionné en vue de Prix national du livre sur les affaires. Enseignante primée, Jennifer dirige une formation sur la réflexion, la stratégie et l’innovation intégratives au sein d’organismes de tous genres, allant de petits organismes sans non lucratif à quelques-unes des plus grandes entreprises au monde. 

Voir moins

Jennifer Riel est professeure auxiliaire à l’École de gestion Rotman, de l’Université de Toronto; sa spécialisation est la résolution créative de problèmes. Elle se concentre à aider to... Voir plus

Malcolm Saulis

Aîné autochtone (Nom spiritual : Nil na abis)

Malcolm Saulis est un Malécite de la Première Nation de Tobique. Récemment retraité, Malcolm est un ancien éducateur spécialisé en travail social ainsi qu’un érudit et aîné autochtone de la Faculté de travail social de l’Université Wilfrid Laurier à Waterloo. Il est enseignant depuis 35 ans et chercheur dans plusieurs domaines d’intérêt autochtones. Il est reconnu comme gardien de cercle (Circle Keeper) et a reçu les enseignements de nombreux aînés. Il a travaillé avec des églises et le gouvernement autour des questions de guérison et de réconciliation, de justice réparatrice, des survivants des pensionnats et d’autochtonisation. Il a travaillé avec des communautés sur le bien être de l’enfance, le transfert et la planification des services de santé, la prévention du suicide, la résolution des conflits, les modèles de gouvernance autochtones et de nombreuses stratégies de guérison fondées sur des méthodes traditionnelles. Malcolm est un ancien du Bureau de l’intervenant en faveur des enfants à Queen’s Park en Ontario, un aîné invité aux pavillons de Kumik et d’Iskotew en Ottawa, et un aîné conseiller auprès de nombreuses organisations de Premières Nations et autochtones.

Voir moins

Malcolm Saulis est un Malécite de la Première Nation de Tobique. Récemment retraité, Malcolm est un ancien éducateur spécialisé en travail social ainsi qu’un érudit et aîné autochtone d... Voir plus

Nadine Smith

Directrice des communications mondiales, Centre for Public Impact 

Nadine Smith est la directrice des communications mondiales du Centre for Public Impact (CPI), une fondation sans but lucratif visant à aider les gouvernements à obtenir de meilleurs résultats pour le public. Établie à Londres, elle dirige leurs travaux mondiaux sur la légitimité, l’un des piliers de l’impact public du CPI. Après avoir passé 15 années en tant que stratège des communications et attachée de presse en chef, elle est ensuite devenue la fondatrice et directrice des communications du UK Institute for Government avant de se joindre au Global Public Sector Practice de BCG, où elle aidé à fonder le CPI. Elle consacre désormais son temps au CPI afin de trouver des moyens d’améliorer la façon dont les gouvernements et les citoyens travaillent ensemble. Elle conseille les gouvernements en vue d’améliorer leur efficacité et est déterminée à faire entendre toutes les voix au gouvernement. Voir moins
Nadine Smith est la directrice des communications mondiales du Centre for Public Impact (CPI), une fondation sans but lucratif visant à aider les gouvernements à obtenir de meilleurs résultats pour... Voir plus
Michael Wernick

Greffier du Conseil privé

Michael Wernick est devenu greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 22 janvier 2016. Michael s'est joint à la fonction publique fédérale en 1981. Depuis, il a travaillé dans divers ministères et organismes, notamment le ministère des Finances Canada, le ministère de la Consommation et des Affaires commerciales et le Bureau du Conseil privé. En 2012, Michael a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Voir moins

Michael Wernick est devenu greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 22 janvier 2016. Michael s'est joint à la fonction publique fédérale en 1981. Depuis, il a travaillé dans dive... Voir plus

Rachel Wernick

Sous-ministre adjointe principale, Emploi et Développement social Canada

Rachel Wernick est connue pour sa passion de l’excellence en matière de politiques et pour sa ferme croyance en la conception axée sur l’utilisateur. Elle a occupé différents postes (politique, programme, organisme central, ministère, équipe spéciale), ce qui l’a amenée à devenir une ardente défenseure des avantages des approches pluridisciplinaires. Elle aime mettre en doute les idées reçues et voir ses propres idées reçues mises en doute. Pour trouver de nouvelles idées, elle dialogue avec différentes personnes de tous âges et milieux. Pour susciter de nouvelles réflexions, elle apporte souvent des points de vue issus des arts et des sciences humaines dans les discussions sur des questions de politique publique.

Parlez-moi à propos de: la Communauté des politiques

Voir moins

Rachel Wernick est connue pour sa passion de l’excellence en matière de politiques et pour sa ferme croyance en la conception axée sur l’utilisateur. Elle a occupé différents postes (politi... Voir plus

PANELISTES

Nitika Agarwal


Nitika Agarwal est une décideuse politique reconvertie en entrepreneure. Ancienne conseillère principale au sein du gouvernement du Royaume-Uni, elle a mené des négociations européennes sur des politiques économiques et financières et a notamment agi à titre de chef de cabinet de l’ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l’UE. Elle occupe à présent un poste de chef des opérations à Apolitical, la plateforme de formation gratuite entre pairs destinée aux fonctionnaires de 140 pays. Apolitical a été classée parmi les compagnies les plus innovantes au monde en ce qui a trait au bien commun.

Jasons ensemble de :

  • Entrepreneuriat et innovation dans l’élaboration de politiques
  • Mise en place de communautés de responsables des politiques dynamiques décloisonnée
  • Partenariat gouvernemental avec des ONG plus petites et de jeunes entreprises
  • Création d’une entreprise de technologies ambitieuse poussée par une mission

Voir moins

Nitika Agarwal est une décideuse politique reconvertie en entrepreneure. Ancienne conseillère principale au sein du gouvernement du Royaume-Uni, elle a mené des n... Voir plus 

Brent Barron


Brent Barron est directeur, Politiques publiques, à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), où il est chargé d’établir des relations avec des partenaires gouvernementaux de l’ICRA et de mobiliser la communauté des politiques autour des sciences de pointe. Il a joué un rôle important dans l’élaboration de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle (IA) et supervise maintenant le programme IA et société de l’ICRA, examinant les effets de l’IA sur le plan social, éthique, juridique et économique. Avant de tenir ce rôle, Brent a occupé plusieurs postes dans la fonction publique de l’Ontario, le plus récent étant au sein du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences. Brent est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en études des médias de l’Université Western.  

Voir moins

Brent Barron est directeur, Politiques publiques, à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), où il est chargé d’établir des relations avec des partena...

Voir plus


Rodney Ghali


Rodney Ghali est Secrétaire adjoint de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Il est responsable de l'étude et de l'exécution d'approches novatrices et expérimentales en matière de politique et de programme visant à améliorer les retombées, la reddition de comptes et la valeur pour les Canadiens. Avant d'occuper son poste actuel, Rodney était directeur général du Centre de prévention des maladies chroniques à l'Agence de la santé publique du Canada. Il était alors chargé de superviser la transformation des politiques et des programmes du gouvernement fédéral dans les domaines des modes de vie sains et de la prévention des maladies chroniques. Avant cela, Rodney a occupé divers postes à Santé Canada pendant de nombreuses années : il a notamment été conseiller principal du sous-ministre et directeur des politiques stratégiques. Il a travaillé à de nombreuses initiatives législatives et réglementaires ainsi qu'à des questions liées à la santé dans les domaines suivants : sécurité des produits alimentaires et de consommation, technologies de procréation assistée, santé des Autochtones, sûreté du sang et santé mentale. Rodney possède une maîtrise en sciences (neurobiologie) de l'Université McGill et un baccalauréat spécialisé en sciences (génétique) de l'Université Western Ontario.

Voir moins

Rodney Ghali est Secrétaire adjoint de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Il est responsable de l'étude et de l'exécution d...

Voir plus


Meghan Hellstern


Meghan Hellstern a travaillé au bureau de l’innovation civique de la Ville de Toronto avant de se joindre à BII+E. Il s’agit d’une équipe d’innovation (i-team) financée par Bloomberg Philanthropies dévouée à l’utilisation de concepts axés sur l’humain et de processus décisionnels étayés par les données pour améliorer les vies des résidents. Elle a également travaillé au sein d’organismes comme Code for Canada, Samara Canada et MaRS Solutions Lab ainsi qu’à l’initiative Social Innovation and Venture Creation (SIVC) de l’Université Laurier. De plus, elle a passé des années à travailler au gouvernement du Canada sur une vaste gamme de dossiers allant de la réforme électorale aux anciens combattants, en passant par le gouvernement numérique et les affaires autochtones. Meghan contribue à sa communauté de nombreuses façons; elle est notamment derrière la conception et la réalisation du Sommet de l’inclusion numérique de l’Ontario, l’une des premières conférences à se dérouler en Ontario sur le sujet; cofondatrice de la plus grande communauté de technologie civique au Canada, Civic Tech Toronto, et membre du conseil consultatif du laboratoire de justice numérique.

Voir moins

Meghan Hellstern a travaillé au bureau de l’innovation civique de la Ville de Toronto avant de se joindre à BII+E. Il s’agit d’une équipe d’innovation (i-t...

Voir plus

Leanne Labelle

Leanne Labelle brought her expertise in innovation to the Government of Canada in 2010 in the role of Manager, Innovation at the Public Health Agency where she helped pioneer the first release of de-identified chronic disease datasets and led the development of a series of hackathons, all aimed at helping to improve access to health information. In 2017 Leanne joined NRCan to manage the design and release of 4 clean tech challenges under the Impact Canada Initiative, a whole-of-government effort that helps departments to accelerate the adoption of outcomes-based approaches. Leanne is currently a senior advisor at the Canadian Digital Service where she is working towards bringing traditional policy work into the digital era. Prior to joining the Government Leanne founded and ran a successful digital strategy and design firm for over 10 years. Recognized as a “Top Forty Under 40” by the Ottawa Chamber of Commerce for her contributions to the innovation and digital sectors, Leanne is considered a thought leader on issues related to innovative funding and digital solutions. 

Show Less

Leanne Labelle brought her expertise in innovation to the Government of Canada in 2010 in the role of Manager, Innovation at the Public Health Agency where she helped pioneer the first release of de-i...

Show More

Kaili Levesque


Kaili Levesque est directrice générale des politiques stratégiques au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Kaili a passé toute sa carrière à chercher de meilleurs moyens de donner des résultats par le truchement de politiques publiques, que ce soit en procédant au prototypage d’approches innovatrices, en élaborant des processus d’engagement axé sur la collaboration ou en cherchant à comprendre la prospective et la réflexion complexe, en vue de continuellement améliorer sa propre boîte à outils stratégiques. Ces outils ont permis à Kaili de travailler dans différents domaines stratégiques, notamment le capital de risque, les petites et moyennes entreprises, la coopération réglementaire, la politique numérique, l’économie numérique, la veille et la prospective, et tout récemment, l’efficacité énergétique. Kaili est une ancienne élève du programme de maîtrise ès arts en administration publique de l’Université Carleton. En dehors du travail, elle vit des aventures avec son mari, ses deux enfants et un très grincheux chat.

Voir moins

Kaili Levesque est directrice générale des politiques stratégiques au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Kaili a passé toute sa carrière à cherc...

Voir plus

Isabelle Mondou


Isabelle Mondou a joint le ministère du Patrimoine Canadien le 22 octobre 2018 à titre de sous-ministre déléguée. Le 19 septembre 2016, Isabelle était nommée sous-ministre adjointe du Cabinet (Priorités et Planification) au Bureau du Conseil privé. Avant cette nomination, Isabelle occupait les fonctions de Conseillère juridique du Greffier du Conseil privé et sous-ministre adjointe (réforme démocratique) depuis 2013. En 1994, Isabelle a joint la fonction publique du Canada avec le ministère du Revenu. Elle a occupé un large éventail de fonctions, incluant aux affaires intergouvernementales, à l’appareil gouvernemental et au personnel supérieur du Bureau du Conseil privé. Isabelle a obtenu un baccalauréat en droit en 1989 et une maîtrise en droit en 1994 de l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1990. Elle a pratiqué le droit dans le secteur privé en droit administratif, en droit de l’environnement et en droit municipal. Isabelle est originaire des Laurentides, mais elle habite Ottawa depuis 1996. Elle est la mère de deux adolescents.  

Voir moins

Isabelle Mondou a joint le ministère du Patrimoine Canadien le 22 octobre 2018 à titre de sous-ministre déléguée. Le 19 septembre 2016, Isabelle était nommée sous...

Voir plus

Anna Wong


Anna a une passion pour la politique sociale et a recours à de nouvelles méthodes et à de nouveaux partenariats pour s’attaquer aux problèmes épineux de la journée. Forte d’une expérience en élaboration de politiques, en mobilisation des parties intéressées et en communications acquise au sein de plusieurs ministères fédéraux, Anna adopte une approche globale pour résoudre les problèmes. Elle est actuellement la responsable de produit pour la formation dans les domaines de l’IA/AM, des données, de la conception et des opérations de développement à l’Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada, améliorant les compétences des fonctionnaires d’aujourd’hui pour s’attaquer aux difficultés actuelles. Elle travaille également sur l’utilisation de données et les applications de l’intelligence artificielle telles que l’analytique avancée et l’apprentissage machine pour améliorer l'élaboration et l’analyse des politiques et des programmes. 

Voir moins

Anna a une passion pour la politique sociale et a recours à de nouvelles méthodes et à de nouveaux partenariats pour s’attaquer aux problèmes épineux de la jou...

Voir plus

Veuillez voir la page Contributeurs pour d'autres présentateurs et contributeurs.

INSCRIPTION

Comment participer

La communauté des politiques bénéficie de l’appui de plus de 25 ministères et organismes subventionnaires. Ces partenaires reçoivent un lot de billets à distribuer à leurs employés comme bon leur semble, avec de vifs encouragements un groupe diversifié de participants à la conférence. Les ministères subventionnaires organisent des diffusions Web de la conférence à visualiser dans leurs immeubles.Vous ne savez pas si votre ministère ou organisme est un partenaire subventionnaire? 


Nous distribuons également des billets à des organismes à l’extérieur de la fonction publique fédérale dans le cadre de notre écosystème de façonnement des politiques. Par exemple, les provinces, les groupes de réflexion, des praticiens des ONG, les universités sont invités à y assister.

Continuez à lire et apprendre comment vous pouvez gagner un billet à travers notre concours de photos ou enregistrer afin de participer virtuellement.
Veuillez noter qu'il n'y a pas de frais d'inscription pour cette conférence.

PARTICIPATION VIRTUELLE

Centres d'observation

Dans une région? Ce n’est pas un problème. L’École de la fonction publique du Canada parraine des mini-conférences dans plusieurs endroits dans l’ensemble du pays pour appuyer les avantages interpersonnels qui découlent d’une conférence. Vous pouvez y assister en personne dans votre région et rencontrer d’autres personnes d’autres ministères. Découvrez notre liste de centres d'observation.

Conférence dans une boite

Plus près de la date de la conférence, nous diffuserons un coffre au trésor rempli de ressources, qu’on appelle Conférence dans une boite, que vous pourrez utiliser pour tenir votre propre expérience de mini-conférence. En plus de la diffusion Web, nos collaborateurs en matière de contenu mettent au point des trousses d’activités à l’intention de groupes que vous pouvez animer vous-même. La Conférence dans une boite fera également l’objet d’une affiche, d’un courriel et de gabarits sur Twitter que vous pouvez utiliser pour faire savoir à vos collègues ce que vous planifiez.

Invitez vos collègues à apprendre, à remettre en question et à explorer. 

Soyez à l’affût de la webdiffusion des séances plénières et des conférenciers de l’événement en direct au Centre national des Arts!

Pour éviter des difficultés de connexion à la webdiffusion, nous vous recommandons fortement de vous rendre, dès que possible, à cette adresse, afin que nous puissions répondre à vos problèmes avant l’événement.

CONCOURS PHOTO

Vous cherchez un billet en or?

Gagnez une participation à la conférence!

Tous les billets pour la conférence de votre ministère ont été donnés ou votre ministère n’est pas un partenaire financier de la Communauté des politiques – Ce n’est pas grave, nous avons ce qu’il vous faut. Participez à notre concours de photos Perspectives des politiques (ouvert aux fonctionnaires seulement; voyage non inclus).

Moments instantanés de politiques

Selon Chip et Dan Heath, dans leur ouvrage The Power of Moments (Ces moments qui comptent), nos vies sont mesurées par les moments. Il y a des moments qui nous interpellent, qui nous rendent joyeux et qui nous motivent. Il y a aussi des moments tristes et difficiles. Ils peuvent marquer des transitions, être bons ou mauvais, ou se produire spontanément. Ils ont aussi lieu tous les jours. Certains moments sont renforcés parce qu’ils sont partagés, d’autres sont puissants parc qu’ils viennent de l'intérieur.

Qu’est-ce qui constitue donc un moment dans le monde des politiques? Qui sont les gens, quels sont les lieux, les enjeux et les différents points de vue qui façonnent notre compréhension des moments de politiques?

Avez-vous un point de vue dont vous voulez faire part? Participez à notre concours de photos pour nous montrer et décrire un moment de politiques qui compte pour vous, à titre de fonctionnaire, de membre de la Communauté des politiques ou de Canadien.

Utilisez le pouvoir du visuel pour raconter une histoire (une image vaut mille mots). Votre objectif est de saisir un moment de politiques et de donner aux gens l’impression qu’ils font partie de ce moment. Ne faites pas que décrire, evoquez quelque chose. Ne faites pas que convaincre, suscitez une émotion. Ouvrez les esprits, ne les fermez pas. Examinez les perspectives et la relation entre les objets dans la photo. Est-ce qu’un certain point de vue y est pris en compte (réel ou construit)? Comment ce point de vue est-il influencé par les croyances ou les expériences vécues? Qui est dans l’image et qui manque? Quelle est l’essence même du moment dont vous voulez faire part? Quelles sont les nouvelles questions ou idées que vous pouvez apporter aux praticiens des politiques et quels sont les défis qui façonnent notre monde?

Le concours est terminé - merci pour votre participation!

LIEU

Centre national des Arts
1 Elgin Street 
Ottawa, ON
K1P 5W1